La mondialisation par le commerce des produits alimentaires : tendances structurelles et exploration prospective - Analyse n° 102
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

L’exercice MOND’Alim 2030, piloté par le Centre d’études et de prospective, vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle et à documenter les principales dynamiques à l’œuvre. Un de ses chapitres est consacré au commerce international, lequel joue un rôle majeur dans la mondialisation des systèmes d’approvisionnement. Cette Analyse dégage les principales caractéristiques et tendances du commerce agroalimentaire : multiplication des flux, des pays et des produits concernés, renforcement des acteurs privés, segmentation des chaînes de valeur et importance des politiques publiques, accroissement des interdépendances, etc. S’appuyant sur des éléments d’analyse rétrospective, cette note formule également des hypothèses pour les quinze prochaines années. 

La mondialisation par le commerce des produits alimentaires : tendances structurelles et exploration prospective - Analyse n° 102 (PDF, 1.07 Mo)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.