Le monde agricole en tendances. Un portrait social prospectif des agriculteurs

En quelques décennies, l’agriculture française a été profondément transformée : modernisation, agrandissement, spécialisation, ouverture sur les marchés internationaux... Cette nouvelle agriculture a vu émerger de nouveaux agriculteurs dont les façons de travailler, les compétences et jusqu’à l’origine sociale, ne sont plus tout à fait les mêmes.

Ces évolutions sociales étaient jusque-là moins étudiées que les dimensions économiques, politiques et techniques qui les sous-tendent. C’est pourquoi Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a souhaité que le Centre d’études et de prospective, aidé d’un groupe d’une quinzaine d’experts, réalise un portrait social prospectif des hommes et les femmes qui font l’agriculture d’aujourd’hui, et encore plus celle de demain (note de présentation de la démarche) .

Le Monde agricole en tendances présente les transformations du métier d’agriculteur en partant des évolutions passées et de la situation présente pour en esquisser le prolongement tendanciel. Il décrit ainsi, entre autres tendances, le recours croissant à une main-d’œuvre salariée et extérieure, la féminisation de l’activité, la diversification de l’origine sociale des nouveaux installés, l’augmentation du niveau de formation des exploitants, la croissance de la productivité, la baisse de la pénibilité physique du travail mais la montée des charges administratives, la diversification des activités (vente directe, transformation, tourisme, etc), la multiplication des statuts et l’essor des formes sociétaires, les aspirations à un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, etc.

Basé sur les données statistiques les plus récentes, notamment celles du recensement agricole de 2010, cet ouvrage, au format atlas, est composé de nombreux graphiques, cartes et diagrammes qui illustrent les analyses. Il est édité à 1 000 exemplaires par la Documentation Française.

Le Monde agricole en tendances (PDF, 7.99 Mo) est également consultable (mais non imprimable).