Bioéconomie : enjeux d'un concept émergent – Document de travail n°10
©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr

Jusqu’alors réservé au milieu académique, le terme « bioéconomie » s’est diffusé depuis quelques années dans différentes sphères. Il est par exemple apparu dans des publications institutionnelles, en particulier celle de l’OCDE en 2009. Outre la Commission européenne, une douzaine de pays se sont emparés de la bioéconomie, publiant des stratégies nationales et définissant des orientations techniques ou politiques. Le terme est également de plus en plus utilisé par les acteurs économiques et industriels.

Caractérisée par un recours à la biomasse comme matière première pour la fabrication d’une multitude de produits (énergie, chimie, matériaux, alimentation), la bioéconomie ne fait pourtant pas l’objet d’une définition consensuelle. Néanmoins cette incertitude conceptuelle n’empêche pas le développement d’un nombre croissant de projets ou de réalisations, à l'instar des bioraffineries.

Si ses fondements restent encore assez flous, la bioéconomie suscite de nombreux espoirs, par ses perspectives de développement économique et le rôle qu’elle peut jouer dans la transition vers une moindre dépendance aux hydrocarbures. Elle fait aussi l’objet de controverses, en lien entre autres avec le caractère plus ou moins renouvelable de la ressource mobilisée.

Bioéconomie : enjeux d’un concept émergent (PDF, 410.29 Ko)

Infographie : La bioéconomie, une approche nouvelle pour des solutions durables

Les Documents de travail présentent, en une vingtaine de pages, des travaux inédits réalisés sur les domaines d'intervention du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. De nature technique et stratégique, ils adoptent des approches prospectives ou évaluatives et associent souvent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils comportent des éléments de diagnostic, de comparaison internationale, et éclairent les grands enjeux de politiques publiques. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques.

Voir aussi