Evolution de l'alimentation en France – Document de travail n°5

Pour connaître l’évolution des comportements alimentaires des Français sur longue période, de nombreuses enquêtes, sondages et études sociologiques sont disponibles. Ce document de travail, qui tente de faire la synthèse des principales sources disponibles, dégage dans un premier temps les principales tendances lourdes à l’oeuvre : baisse de la part du budget consacré à l’alimentation, persistance des inégalités alimentaires, essor des produits transformés et de la restauration hors foyer, etc.
La deuxième partie s’attache elle aux tendances émergentes et aux ruptures possibles, en observant tout d’abord l’essor des produits sous labels (produits locaux, biologiques, équitables, bien-être animal, etc.), puis en s’intéressant aux contradictions auxquelles les consommateurs sont confrontés : plaisir de cuisiner versus médicalisation de l’alimentation, différences selon les générations, risque de résistance possible contre les impératifs nutritionnels ou écologiques, etc.
Au final, davantage qu’une typologie des mangeurs, émerge le portrait d’un consommateur à plusieurs facettes, moins prévisible et moins « cohérent » que par le passé, et dont les comportements représentent un nouveau défi pour les politiques nutritionnelles et alimentaires.

Document de travail n°5 Evolution de l’alimentation en France (PDF, 888.37 Ko)

Les Documents de travail présentent, en une vingtaine de pages, des travaux inédits réalisés sur les domaines d'intervention du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. De nature technique et stratégique, ils adoptent des approches prospectives ou évaluatives et associent souvent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils comportent des éléments de diagnostic, de comparaison internationale, et éclairent les grands enjeux de politiques publiques. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques.