La production de lait AOP franc-comtoise : potentialités et dynamiques à l'horizon 2030 - Analyse n° 122
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
Cette étude prospective par scénarios vise à dégager les avenirs possibles de la production laitière dans la zone AOP de Franche-Comté

Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex sont des fromages produits sous appellations d’origine protégée (AOP). Dans le contexte d’un monde de plus en plus ouvert et de systèmes alimentaires en rapide évolution, poursuivre le développement de ces filières, de manière durable et collective, est un défi à relever, non seulement pour maintenir la production laitière, mais plus largement pour préserver l’activité agricole. Ces éléments ont conduit la DRAAF de la région Franche-Comté à commander une étude prospective sur l'avenir de la production de lait AOP franc-comtoise. Disposant d'un co-financement du Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC), elle a été menée par ACTeon Environnement et l'Institut de l'élevage.

À télécharger

La production de lait AOP franc-comtoise : potentialités et dynamiques à l'horizon 2030 - Analyse n° 122 (PDF, 299.65 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.