Notes et études socio-économiques n° 42

Ce numéro débute par un article de Jean-Noël Depeyrot, qui présente les travaux ayant conduit à la réalisation de la base ADEL (Appariement des Données sur les Exploitations Laitières), dans un contexte laitier très impacté par la suppression des quotas. Le deuxième article du numéro est consacré à l’évaluation de l’efficacité des protections des élevages pastoraux contre le loup. Enfin, le troisième article porte sur l’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole, un dispositif pédagogique développé par les établissements relevant de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Éducation et d’Orientation (MFR) et de l’Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion (UNREP).

Téléchargez l'ensemble de ce numéro en texte intégral (PDF, 5.28 Mo)

L’objectif de la collection NESE est de diffuser des expertises et de valoriser des travaux internes ou externes, sur les domaines de compétence du ministère tout en développant davantage les réflexions prospectives et évaluatives.

Base de données ADEL et changements des exploitations laitières françaises (PDF, 3.58 Mo)

Depuis les années 2000, la filière laitière a connu d’importants changements structurels, y compris avant la sortie des quotas laitiers en 2015. Ces transformations donnent une importance particulière à la connaissance et à l’analyse des exploitations du secteur. Du fait de leur périodicité pluriannuelle, les données statistiques habituellement mobilisées pour analyser la structure des exploitations ne permettent pas de rendre compte des phénomènes constatés, très rapides, notamment depuis 2010. Afin de disposer d’une base d’informations sur un pas de temps resserré et permettant de faire des focus géographiques, différentes sources de données administratives disponibles à l’échelle des exploitations laitières ont été appariées dans le cadre d’un travail engagé en 2015 par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet Appariement de Données sur les Exploitations Laitières (ADEL) fournit ainsi une base d’informations annuelles entre 1995 et 2015 compilant, pour un panel non cylindrique de plus de 240 000 exploitations (ayant produit du lait de vache sur cette période), 208 variables concernant leur quota laitier, leurs surfaces exploitées et cultures mises en œuvre, leur cheptel bovin, ainsi que leur main-d’œuvre. Cette base est particulièrement riche car elle est constituée de données exhaustives. Grâce à la qualité de l’appariement, elle se prête à de nombreuses analyses, y compris sur les trajectoires des exploitations. Cet article présente la constitution de la base ADEL et développe différents types de représentation et d’exploitation de ses données, afin d’illustrer son potentiel. En faisant appel à des méthodes innovantes d’analyse des données, trois exemples sont détaillés, sur la dynamique des exploitations, leurs systèmes fourragers et leur utilisation de la main‑d’œuvre.

Jean-Noël Depeyrot

Évaluation de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux contre le loup (PDF, 896.61 Ko)

La protection des troupeaux domestiques est un enjeu important de la cohabitation des élevages avec le loup. Pour accompagner les éleveurs, la France a mis en place depuis 2004 un dispositif d’aide cofinancé par le FEADER. En vue de l’améliorer, une évaluation de son efficacité sur la période 2004‑2009 a été menée. Les résultats indiquent que la mise en place des moyens de protection permet de limiter les attaques et les pertes de bétail. Néanmoins, leur efficacité dépend du contexte naturel, de la pression de prédation, du nombre d’années de mise en place de ces outils et de la taille du troupeau. L’article ouvre des pistes pour un meilleur suivi et une amélioration des conseils techniques destinés aux éleveurs.

Catherine de Roincé, Sylvain Moulherat et Jérémie Cornuau

L’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole (PDF, 892.2 Ko)

Avec une moitié du temps passée en établissement scolaire et l’autre en entreprise, l’« alternance sous statut scolaire » constitue un dispositif pédagogique sans équivalent dans le service public d’éducation et de formation. Cette modalité d’alternance rencontre un vif succès auprès des jeunes et représente un tiers des inscrits de l’enseignement professionnel agricole. Une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation permet de mieux connaître ce dispositif. L’article en présente les principaux résultats, en trois temps. En premier lieu, une analyse statistique révèle des performances proches du reste de l’enseignement agricole. Ensuite, l’observation du fonctionnement d’une quinzaine d’établissements permet de souligner les spécificités de la formation en alternance sous statut scolaire. Enfin, l’article en discute les atouts et les points de fragilité dans un contexte social en rapide évolution.

Dominique Vial

Notes de lecture (PDF, 544.43 Ko)

ROCHE Agnès
Des vies de pauvres. Les classes populaires dans le monde rural

BURGAT Florence
L’humanité carnivore

LECERF Jean-Michel
La viande. Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?

PELLUCHON Corine
Manifeste animaliste. Politiser la cause animale

BLANC Stéphane, BOËTSCH Gilles, HOSSAERT-MCKEY Martine, RENAUD François
Écologie de la santé. Pour une nouvelle lecture de nos maux

ABIS Sébastien, SADIKI Mohammed
Agriculture et climat. Du blé par tous les temps

Abstracts and Key Words (PDF, 262.31 Ko)

ADEL. Conceiving a database to analyze structural changes in French dairy farms
Jean-Noël Depeyrot

Livestock protection as a tool to ensure the cohabitation of wolves
and pastoralism. An assessment of protection’s efficiency in France
(2004‑2009)
Catherine de Roincé, Sylvain Moulherat and Jérémie Cornuau

Alternation under school status in France. Strengths and weaknesses of an original training system
Dominique Vial