Géographie économique des secteurs agricole et agroalimentaire français : quelques grandes tendances - Document de travail n°15

Ce document de travail traite des évolutions géographiques de l’économie des secteurs agricole et agroalimentaire français. Il repose sur une analyse de la bibliographie et des données disponibles sur le sujet, et sur les contributions de cinq experts réunis à notre initiative entre l’été 2019 et l’été 2020. Cinq grandes tendances sont successivement abordées : les mutations de la géographie de la production agricole à l’échelle nationale ; l’évolution de la localisation des facteurs de production, déterminants majeurs de l’ensemble du système productif ; l’inscription du système agroalimentaire français dans les nouveaux échanges commerciaux ; les stratégies de différenciation géographique des acteurs ; la géographie de la R&D agricole et agroalimentaire et les leviers possibles d’innovation. Les cinq parties présentent les tendances structurantes ou seulement émergentes, et mettent en évidence des implications possibles pour l’avenir.

À télécharger

Géographie économique des secteurs agricole et agroalimentaire français : quelques grandes tendances - Document de travail n°15 (PDF, 7.08 Mo)

Les Documents de travail présentent, en une vingtaine de pages, des travaux inédits réalisés sur les domaines d'intervention du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. De nature technique et stratégique, ils adoptent des approches prospectives ou évaluatives et associent souvent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils comportent des éléments de diagnostic, de comparaison internationale, et éclairent les grands enjeux de politiques publiques. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques.

Voir aussi