Région Île-de-France
Huan Cupillard

Éduquer les enfants à l’alimentation : l’objectif de L’école comestible

Depuis 2019, L’école comestible intervient dans les écoles élémentaires et maternelles afin de proposer des contenus éducatifs de sensibilisation à l’alimentation et à la préservation des écosystèmes. Les fondements de cette association sont inspirés de l’Edible Schoolyard, une école-jardin créée par Alice Waters en 1995 aux États-Unis. Un projet qui a permis le lancement de programmes similaires dans plus de 5 000 écoles aux quatre coins du globe.
14/10/2021
Info +

À l'École du chat libre du Parisis, « on va enfin pouvoir faire tout ce qu'on n'a pas pu par le passé »

Grâce au plan France Relance, Évelyne Casimir, présidente de l’association l’École du chat libre du Parisis, va financer des travaux de rénovation, aménager son refuge et ainsi améliorer l’accueil et le soin des chats abandonnés ou en fin de vie. À l’échelle nationale, 20 millions d’euros sont mobilisés afin d’accompagner la prise en charge de ces animaux et de limiter les abandons.
20/07/2021
Info +

Semaine des écoles hôtelières : des repas solidaires préparés par les étudiants

Du 15 au 26 mars 2021, un lycée d'enseignement agricole et 56 écoles hôtelières de toute la France se sont mobilisés contre la précarité alimentaire. Plus de 10 000 repas ont été élaborés par les élèves et chefs bénévoles puis livrés à des associations d’aide alimentaire au cours de cette 8e édition.
29/03/2021
Info +

Amandine Muret Béguin, céréalière engagée dans la promotion de l’agriculture française

Pour Amandine Muret Béguin, l’agriculture est une histoire de famille. Après un détour par l’enseignement agricole, la jeune femme a rejoint son frère sur les terres cultivées par ses grands-parents, puis son père et son oncle, à Sailly (Yvelines). Interview de la céréalière – présidente depuis un an des Jeunes agriculteurs (JA) Île-de-France ouest – qui témoigne de son parcours et de la place des femmes dans un métier longtemps perçu comme masculin.
05/03/2021
Info +

Le Brie de Meaux et le Brie de Melun, les deux fromages AOP de la région parisienne

Brie de Montereau, brie de Nagis, brie de Provins… De très nombreux bries sont produits dans le Bassin parisien, chacun ayant un diamètre et un affinage différent. Mais seuls deux d’entre eux ont reçu une Appellation d’origine contrôlée puis une Appellation d’origine protégée en 1992 : le Brie de Meaux et le Brie de Melun.
04/01/2021
Info +

Restauration collective : comment valoriser les excédents ?

Collecter les surplus de la restauration collective et les redistribuer aux associations d'aide alimentaire, c'est le projet de l'entreprise d'économie sociale et solidaire « Excellents Excédents ». Depuis juin 2018, chaque jour est une course contre la montre pour respecter la chaîne du froid et garantir des repas frais et équilibrés aux convives. Reportage.
18/12/2020
Info +

Pages