Région Île-de-France
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

À Orly, des fruits et légumes sous surveillance

Chaque jour, les agents du Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation contrôlent les marchandises qui arrivent sur le territoire de l'Union européenne. Insectes, champignons, organismes nuisibles... Les végétaux sont inspectés pour éviter leur introduction. Reportage à Orly.
24/02/2020
Info +

Le bois français s'invite aux Jeux de Paris 2024

Village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis, village des médias au Bourget, piscines olympiques, bâtiments et équipements temporaires, mais aussi meubles dans ces différents logements et, bien sûr, podiums… Le bois français s'invite aux Jeux de Paris 2024. Entretien avec Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, structure réunissant tous les acteurs de la forêt et de la construction.
20/02/2020
Info +

Darégal : le leader mondial de l'herbe aromatique surgelée est français !

D’où viennent les aromates dans votre fromage frais ? Et le basilic sur votre pizza ? Installée depuis 1887 à Milly-la-Forêt, en Essonne, l’entreprise agroalimentaire Darégal propose des herbes aromatiques aussi bien surgelées que déshydratées. Bien que sa production soit aussi commercialisée auprès du grand public, la majorité de ses ventes se fait directement auprès d’entreprises dont 70% à l’étranger.
17/01/2020
Info +

Salon européen de l’éducation : venez découvrir « L'aventure du vivant »

Du 22 au 24 novembre 2019, toutes les formations de l'enseignement agricole sont présentes au Salon européen de l'éducation, à Paris. L'occasion de rencontrer des élèves et étudiants sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et de participer aux animations proposées.
22/11/2019
Info +

Festival du « bien manger » : Rungis s’invite au Grand Palais

Le premier festival du « bien manger » ouvre ses portes du 15 au 17 novembre 2019 sous la verrière du Grand Palais à Paris. Au programme : une expérience gustative et humaine inédite qui met à l'honneur les produits et la gastronomie française.
15/11/2019
Info +

Le massif de la forêt de Saint-Germain-en-Laye classé en « forêt de protection »

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce la parution le 7 novembre 2019, du décret classant en « forêt de protection » la majeure partie du massif, presque entièrement domanial, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, représentant près de 3 500 hectares de forêt, classés sur deux communes des Yvelines (95% sur la commune de Saint-Germain-en-Laye et 5% sur la commune du Mesnil-le-Roi). Il s’agit du statut réglementaire, porté par le code forestier, le plus protecteur pour une forêt, et particulièrement bien adapté pour les forêts proches des grandes villes.
08/11/2019
Presse

Restauration collective : comment valoriser les excédents ?

Collecter les surplus de la restauration collective et les redistribuer aux associations d'aide alimentaire, c'est le projet de l'entreprise d'économie sociale et solidaire « Excellents Excédents ». Depuis 18 mois, chaque jour est une course contre la montre pour respecter la chaîne du froid et garantir des repas frais et équilibrés aux convives. Reportage.
16/10/2019
Info +

Pages