Région Île-de-France
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

« Touche pas à mon arbre ? » : 2e édition des États généraux de la forêt et du bois en Île-de-France

Quel est le rôle de la forêt et du bois face à l'urgence climatique et l'objectif de neutralité carbone en 2050 ? Telle était la thématique majeure de cet événement 100% digital qui s'est tenu le 13 avril de 14h à 18h. Il était organisé par FIBois Île-de-France, en partenariat avec Le Monde, l'Office national des forêts et Les Nuits des Forêts.
14/04/2021
Info +

Semaine des écoles hôtelières : des repas solidaires préparés par les étudiants

Du 15 au 26 mars 2021, un lycée d'enseignement agricole et 56 écoles hôtelières de toute la France se sont mobilisés contre la précarité alimentaire. Plus de 10 000 repas ont été élaborés par les élèves et chefs bénévoles puis livrés à des associations d’aide alimentaire au cours de cette 8e édition.
29/03/2021
Info +

Amandine Muret Béguin, céréalière engagée dans la promotion de l’agriculture française

Pour Amandine Muret Béguin, l’agriculture est une histoire de famille. Après un détour par l’enseignement agricole, la jeune femme a rejoint son frère sur les terres cultivées par ses grands-parents, puis son père et son oncle, à Sailly (Yvelines). Interview de la céréalière – présidente depuis un an des Jeunes agriculteurs (JA) Île-de-France ouest – qui témoigne de son parcours et de la place des femmes dans un métier longtemps perçu comme masculin.
05/03/2021
Info +

Le Brie de Meaux et le Brie de Melun, les deux fromages AOP de la région parisienne

Brie de Montereau, brie de Nagis, brie de Provins… De très nombreux bries sont produits dans le Bassin parisien, chacun ayant un diamètre et un affinage différent. Mais seuls deux d’entre eux ont reçu une Appellation d’origine contrôlée puis une Appellation d’origine protégée en 1992 : le Brie de Meaux et le Brie de Melun.
04/01/2021
Info +

Restauration collective : comment valoriser les excédents ?

Collecter les surplus de la restauration collective et les redistribuer aux associations d'aide alimentaire, c'est le projet de l'entreprise d'économie sociale et solidaire « Excellents Excédents ». Depuis juin 2018, chaque jour est une course contre la montre pour respecter la chaîne du froid et garantir des repas frais et équilibrés aux convives. Reportage.
18/12/2020
Info +

Pages