restauration collective
« ma cantine », la plateforme d’accompagnement vers la mise en œuvre des objectifs de la loi EGalim
Depuis février 2021, l’outil numérique « ma cantine » est disponible. Cette plateforme gouvernementale vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim ainsi que la loi Climat et Résilience, qui comportent des objectifs ambitieux en matière d’alimentation durable et de qualité.
19 janvier 2022 Info +
PNA : un nouvel appel à projets pour 2021-2022 est ouvert
La crise sanitaire liée au COVID-19 a souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre système alimentaire dans toutes ses dimensions et l’importance de relocaliser notre agriculture et notre alimentation pour un accès de tous à une alimentation saine, sûre et durable. Ces enjeux sont ceux du programme national pour l’alimentation (PNA) qui vise à développer des actions concrètes pour atteindre cet objectif (cf encadré ci-dessous).
07 décembre 2021 Info +
France Relance : le soutien aux cantines scolaires des petites communes prolongé et étendu
02 décembre 2021 Communiqué de presse
Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire
La loi EGalim a introduit l'obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l'ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d'une expérimentation de 2 ans. Le groupe de travail "nutrition" du Conseil national de la restauration collective a élaboré un guide sur la composition nutritionnelle de ce menu végétarien hebdomadaire.
18 novembre 2021 Info +
La cantine pour apprendre à bien manger
En France, la journée est structurée autour des trois repas et c’est une évidence de se retrouver à plusieurs pour déjeuner ou dîner en toutes circonstances. La « cantine » fait partie intégrante de cette culture, et ce dès l’enfance : la restauration scolaire, avec plus de 1,1 milliard de repas par an, est un lieu essentiel d’éducation à l’alimentation.
14 octobre 2021 Info +
Restauration collective : comment favoriser le développement des produits sous signe officiel de qualité ?
La loi EGAlim fixe l’objectif d'au moins 50% de produits durables, notamment sous signe d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO), dans les repas servis en restaurants collectifs* à partir du 1er janvier 2022. Pour aider les gestionnaires à atteindre cet objectif, Fedelis (fédération qui représente et promeut les produits sous Label rouge, Indication géographique protégée et Spécialité traditionnelle garantie) déploie diverses actions. L’un de ses projets est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation 2021.
28 septembre 2021 Info +
Mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire en restauration collective : un guide pour les petits établissements
Le guide disponible ci-dessous présente les enjeux et les principaux points de vigilance qui apparaissent lors de la rédaction ou de la mise à jour du plan de maîtrise sanitaire d’un petit établissement de restauration collective.
24 septembre 2021 Info +
PAT du Sud-Artois : redynamiser le territoire grâce à l’alimentation
Engagée depuis 2019 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté de communes du Sud-Artois (CCSA), dans le Nord-Pas-de-Calais, a mis en place un projet alimentaire territorial, reconnu « PAT » en août 2021. Grâce au plan France Relance, la CCSA initie plusieurs projets permettant aux habitants de consommer des produits locaux et de qualité.
21 septembre 2021 Info +
Marguerite Guegen, responsable de cantine : « nos agriculteurs font de bons produits, il faut en profiter »
France Relance alloue 50 millions d'euros aux cantines scolaires des petites communes pour former les personnels et acquérir les équipements permettant de cuisiner des produits frais et de qualité. Rencontre avec Marguerite Guegen, responsable de la cantine communale d'Elliant (Bretagne) et Loïc Bernard, maraîcher.
08 septembre 2021 Info +
De nouvelles mesures pour renforcer la qualité de l’alimentation en restauration collective
08 septembre 2021 Communiqué de presse
Protéines végétales : des éleveurs de Loire-Atlantique s’engagent dans la production de légumineuses
En Loire-Atlantique, une vingtaine d’éleveurs se sont engagés dans la culture de protéines végétales, environ 20 hectares au total. Cette action collective s’inscrit depuis 2017 dans la démarche des Projets alimentaires territoriaux (PAT) : diversifier l’offre alimentaire des habitants.
18 juin 2021 Info +
Restauration collective : publication d’un cadre pour le plan pluriannuel de diversification des sources de protéines
Le groupe de travail « nutrition » du Conseil national de la restauration collective publie un cadre général concernant le plan pluriannuel de diversification des sources de protéines introduit par la loi EGAlim.
08 juin 2021 Info +
Zone de captage d’eau : des agriculteurs lorrains développent la production de lentilles
Les zones de captage de l’eau potable sont souvent situées sur des terres agricoles. Au cœur de la région Grand-Est, avec l’aide des chambres d’agriculture et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, un groupement de 8 agriculteurs s’est constitué pour exploiter ces terres en cultivant des lentilles. Ce projet combine plusieurs enjeux : protéger les captages pour garantir une eau de qualité, permettre aux agriculteurs de diversifier leur production et leurs débouchés, approvisionner les cantines scolaires en protéines végétales.
27 avril 2021 Info +
Un nouvel avis du CNA sur la substitution des contenants composés de plastique en restauration collective
Le « parlement de l’alimentation » a adopté un nouvel avis sur la substitution des contenants composés de plastique en restauration collective.
30 mars 2021 Info +
Agrosup Dijon : des étudiantes organisent un repas gastronomique à emporter 100% durable et local
Il y a dix ans, le repas gastronomique des Français était inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Pour célébrer cet événement, huit étudiantes d’Agrosup Dijon ont organisé un repas à emporter pour 70 convives.
15 mars 2021 Info +
Davantage de viande de jeunes bovins à la carte des cantines scolaires
Filière française d’excellence, l’élevage bovin de races à viande, dit allaitant, dispose d’une grande variété de races renommées : Charolaises, Limousines, Blondes d’Aquitaine, Salers, Aubrac… Les jeunes animaux mâles issus de ces races donnent une viande particulièrement adaptée au jeune public.
18 février 2021 Info +
France Relance : les soutiens aux cantines scolaires des petites collectivités territoriales désormais disponibles
15 février 2021 Communiqué de presse
FranceRelance : lancement des mesures pour les cantines scolaires des petites communes
FranceRelance : lancement des mesures pour favoriser une alimentation locale et durable dans les cantines scolaires des petites communes
10 février 2021 Info +
Restauration collective : comment valoriser les excédents ?
Collecter les surplus de la restauration collective et les redistribuer aux associations d'aide alimentaire, c'est le projet de l'entreprise d'économie sociale et solidaire « Excellents Excédents ». Depuis juin 2018, chaque jour est une course contre la montre pour respecter la chaîne du froid et garantir des repas frais et équilibrés aux convives. Reportage.
18 décembre 2020 Info +
Expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire : des recettes pour accompagner les cuisiniers
Le groupe de travail « nutrition » du Conseil national de la restauration collective (CNRC) publie un livret de recettes végétariennes pour l'accompagnement des cuisiniers de la restauration collective.
15 décembre 2020 Info +