agroalimentaire
Label Entreprise du patrimoine vivant : le savoir-faire à la française
Mis en place en 2006, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) récompense aujourd'hui plus de 1 340 entreprises françaises pour l'originalité et la rareté de leurs activités.
07 novembre 2017 Info +

#EGalim : les acteurs économiques réunis au ministère pour finaliser une charte d’engagement
03 novembre 2017 Communiqué de presse

Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score »
31 octobre 2017 Communiqué de presse

La FoodTech tient salon à Dijon
Nouveau rendez-vous des acteurs de la FoodTech, le salon Food Use Tech se tient les 2 et 3 novembre au Palais des Congrès de Dijon. Il réunira l'ensemble de l'écosystème FoodTech, des producteurs aux distributeurs en passant par les investisseurs, les startups et les structures de formation et de recherche.
30 octobre 2017 Info +

#EGalim : Renforcer l’attractivité des métiers et développer la formation
« Renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture et des filières alimentaires et développer la formation » est le thème de l'atelier 13 des États généraux de l'alimentation. Il est présidé par Sébastien Windsor, agriculteur (polyculture - élevage de porcs hors sol).
30 octobre 2017 Info +

AgroExportDay : une journée dédiée au développement des exportations françaises
Business France consacre la journée du 26 octobre aux opportunités d'affaires pour les technologies et produits agroalimentaires français à l'international. À cette occasion, la nouvelle édition du guide "Agroalimentaire, où exporter en 2018 ?", réalisée en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a été dévoilée.
26 octobre 2017 Info +

Le succès des confitures « Made in France »
Emblème de la culture du sucré en France, les confitures rencontrent un grand succès à l'étranger. Industrielle, artisanale ou haut de gamme... il y en a pour tous les goûts ! Tour d'horizon.
18 octobre 2017 Info +

L'export, une priorité pour les filières
Dans le prolongement de la politique du commerce extérieur mise en place par le gouvernement, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec l'ensemble de ses partenaires, a mis en place un plan stratégique 2018-2022 pour le développement des exportations et l'internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et des produits bio-sourcés.
18 octobre 2017 Info +

Blédina : engagée à préserver son environnement
A Steenvoorde (Hauts-de-France), l'usine française Blédina est devenue un point d'expertise mondiale dans la production laits infantiles au sein du groupe Danone. Elle produit une large gamme de laits pour les premiers âges, avec une attention particulière apportée à ses pratiques environnementales comme par exemple, le traitement des eaux usées. Reportage.
17 octobre 2017 Info +

La limonade artisanale française séduit à l’export
La boisson gazeuse s’exporte toujours autant à l’étranger grâce à son authenticité, son originalité et sa diffusion sélective. En France, il existe une trentaine de marques de limonades. Parmi elles, deux réalisent des chiffres remarquables à l’export : Lorina et Elixia. Portraits.
15 octobre 2017 Info +

Stéphane Travert et Bruno Le Maire lancent la Fête de la Gastronomie à Rungis
Stéphane Travert, accompagné du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, lance la Fête de la Gastronomie qui se déroule dans toute la France les 22, 23 et 24 septembre. Les ministres sont accueillis au Marché international de Rungis par son président-directeur Stéphane Layani, également parrain de la 7e édition de cette fête.
22 septembre 2017 Actualité

« C'est qui le patron ?!® », la marque qui rend consom'acteur
Consommer autrement et de manière responsable, c'est possible. La marque du consommateur le prouve en proposant une brique de lait équitable qui s'est déjà vendue à 18 millions d'unités en 10 mois. Son cahier des charges et son prix – assurant une juste rémunération aux producteurs – ont été fixés par des consommateurs.
23 août 2017 Actualité

#EGalim - Les enjeux de l’évolution des prix et de la répartition de la valeur
Les filières agroalimentaires françaises sont caractérisées par une grande diversité de productions et de débouchés, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’exportation. Depuis une dizaine d’années, on constate un accroissement de la volatilité des prix de la production agricole.
22 août 2017 Info +

La mondialisation par le commerce des produits alimentaires : tendances structurelles et exploration prospective - Analyse n° 102
S'appuyant sur le deuxième chapitre de l'ouvrage MOND’Alim 2030 rédigé par le Centre d’études et de prospective, cette Analyse dégage les principales caractéristiques et tendances du commerce agroalimentaire et en propose une exploration prospective.
04 juillet 2017 Info +

Projets innovants dans l’agriculture et l’agroalimentaire : un bilan très positif
26 juin 2017 Communiqué de presse

Lettre export - international
Une information destinée aux entreprises agro-alimentaires
22 mai 2017 Info +

L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires publie son rapport 2017 au Parlement
Le rapport 2017 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges analyse l'évolution des prix aux stades de la production, des industries de transformation et de la distribution. Il a été présenté ce mardi 11 avril par le Président de l'Observatoire, Philippe Chalmin.
11 avril 2017 Actualité

De la fourche à la fourchette : une formation inédite pour découvrir les métiers de l'alimentaire
Production, transformation, commercialisation, restauration, logistique… À Lomme (Hauts-de-France), depuis début mars, 40 demandeurs d'emploi participent à une formation courte autour de l'alimentation. Objectif : découvrir l'étendue des métiers des filières alimentaires.
30 mars 2017 Info +

Bonduelle : "Intégrer la dimension RSE dans tous les métiers de l’entreprise"
Créée en 1853, à Renescure (Nord), Bonduelle est une entreprise familiale aujourd’hui leader du légume prêt à l’emploi. À l’occasion de la semaine de l’industrie 2017, rencontre avec une jeune ingénieure agronome de 28 ans, Anne-Sophie Ketterer, responsable de la RSE et passionnée par son métier. Elle nous parle de la démarche RSE au cœur de la stratégie de l’entreprise du groupe.
23 mars 2017 Info +

Léa Nature, une entreprise responsable, engagée et citoyenne
Les questions environnementales et sociétales sont les grands défis de demain pour les entreprises. Le groupe Léa Nature, fabricant leader de l'alimentation biologique en France, est un modèle en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
22 mars 2017 Info +
