
Lorina, une limonade mondialement connue
Des 600 000 bouteilles écoulées chaque année avant la reprise, la production est passée à 35 millions aujourd’hui. Son chiffre d’affaires est progressé de 150 000 euros en 1995 à plus de 35 M€ lors des derniers exercices. Siège de la marque Lorina, le petit atelier qui comptait à l’époque seulement deux salariés à plein-temps s’est transformé en une entreprise industrielle, composée de 80 collaborateurs en France et une dizaine aux États-Unis.
Aujourd’hui, la marque est distribuée à travers 42 pays (Canada, Japon, Brésil, Russie, Australie, Singapour, Maroc, Grèce…) dans plus de 20 000 points de ventes, dont des grandes surfaces, des enseignes de restauration rapide (Starbucks), des hôtels, des épiceries fines, etc. Son chiffre d’affaires est réalisé à 50% grâce à l’export, et notamment aux Etats-Unis.
Elixia, la limonade tendance à Dubaï
Cet élixir d’été, vendu à un million d’exemplaires, a réussi le pari de la tradition et de l’innovation dans 30 pays. « Au fur et à mesure des années, on a innové en faisant des limonades classiques à la fraise des bois, myrtilles, etc. Puis, on a innové en faisant des vins avec de la limonade », explique Hugo Sublet, l’homme qui est à la tête d’Elixia. En 2010, la marque a gagné en notoriété en créant une limonade avec des paillettes d’or 24 carats pour un importateur de Dubaï. « C’est à partir de là que la marque a été connue et reconnue ».
Ce qui fait le succès d’Elixia c’est d’une part, le respect total d’une fabrication artisanale qui n’a pas changé depuis son origine. Extraits naturels de fruits et de plantes, eau de source de montagne suffisent à faire émerger la boisson face à ses concurrents de la grande consommation. En parallèle, l’entreprise a fait le pari de l’innovation afin de répondre aux tendances des différents marchés. La société a tout d’abord étendu sa gamme avec de nouveaux parfums (mirabelle, myrtille). Elle a remis au goût du jour des produits oubliés (vins blanc et rouge limés), puis lancé des créations originales comme la limonade au chocolat ou au cola et à la vanille de Tahiti, sans oublier une gamme super premium et une autre bio au sirop d’agave. Cette inventivité a de nombreuses fois été remarquée par les « Innovations du SIAL ».
Une réussite à l’export : tous les continents l’apprécient !
Si les premiers marchés à l’export furent les différents pays européens, dès 2009 des contrats sont signés en Asie (Taïwan, Corée, Japon….), puis en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. « Nos nouveaux clients sont un peu étonnés parce qu’ils ne comprennent pas bien ce que nous faisons. Dans beaucoup de pays, il y a des sodas en mass market. Avec Elixia, ils trouvent des limonades fabriquées artisanalement, avec des produits naturels et des ingrédients de première qualité – une boisson premium au packaging élégant ». De Dubaï à l’Uruguay, les chaînes d’hôtel s’ajoutent aux grands magasins et aux épiceries fines.
Plus d'informations sur le site FranceAgroAlimentaire