Loi d’avenir
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le programme national de la forêt et du bois 2016 - 2026

Le programme national de la forêt et du bois (PNFB), introduit par la Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014, fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans.
15/03/2021
Info +

Le Conseil national de l'alimentation, « Parlement de l'alimentation »

Créé en 1985, le Conseil national de l'alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation. Le CNA est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation. Son rôle est avant tout d'organiser de la concertation et des débats dont les résultats viennent enrichir la décision publique.
10/02/2020
Info +

Pharmacie - Médicament vétérinaire en élevage

L’utilisation du médicament vétérinaire est une préoccupation permanente des Directions départementales des services vétérinaires. Outil indispensable au maintien du niveau sanitaire du cheptel et de sa productivité, sa qualité et son efficacité doivent être encadrées. Sa présence éventuelle dans les produits d’origine animale impose l’évaluation rigoureuse de son innocuité et le contrôle de sa fabrication, de sa mise sur le marché et de son utilisation.
17/10/2019
Info +

Suivre les mesures de lutte contre l'antibiorésistance

La lutte contre l'antibiorésistance fait l'objet d'une actualité intense au plan technico-réglementaire, aussi bien en France, qu'en Europe et à l'international. Pour suivre les dernières actualités dans ce domaine et avoir accès aux principaux documents fixant la liste des antibiotiques critiques, un dossier est disponible en ligne.
06/08/2019
Info +

Appels à projet GIEE et groupes 30 000 en régions

Suite à la publication, le 15 janvier 2019, d'une instruction technique visant à accompagner les collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique, des appels à projets communs sont lancés en régions pour faire émerger, reconnaître et accompagner les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) et les groupes Écophyto 30 000.
16/04/2019
Info +

Plaquette - GIEEF : une mesure de la loi d'avenir pour la forêt privée

Le ministre de l’agriculture a engagé le 18 décembre 2012 le Projet agro-écologique pour la France dont l’objectif est le développement d’une agriculture performante sur les plans économique, environnemental et social. Ce projet vise à impulser la transition écologique des modes de production agricole en s’appuyant de manière privilégiée sur des démarches collectives impliquant plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières, des territoires et du développement agricole.
09/07/2015
Publication

Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie

Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent d'accompagner les projets portés collectivement par des agriculteurs afin d'améliorer les performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations. Retrouvez la liste des GIEE reconnus dans chaque région.
17/08/2017
Info +

À Nevers, la transition agro-écologique passe par le collectif

Le lycée agricole de Nevers-Cosne-Plagny répond aux besoins des apprenants et aux attentes de ses partenaires en s’impliquant dans trois groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). L'établissement participe ainsi activement au développement agricole du territoire de la Nièvre et à la diffusion des pratiques de l'agro-écologie.
24/04/2017
Info +

Pages