Agro-écologie : les GIEE des Hauts-de-France en action !
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) favorisent l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Deux ans après leur instauration par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, la région Hauts-de-France compte désormais 15 GIEE.

Journée d'échanges à Tilloy-les-Mofflaines

Afin de partager les premières expériences, la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de la région Hauts-de-France a organisé une journée d'échanges avec l'ensemble des GIEE de la région, le 17 novembre 2016, au lycée agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines. Elle était ouverte à la fois aux agriculteurs membres des GIEE mais également aux animateurs et partenaires accompagnant les projets. Après une matinée de partage et un premier bilan de chaque projet, l'après-midi était consacrée aux actions de capitalisation des résultats et expériences, dont la coordination est pilotée par la chambre régionale d'agriculture.

En 2016, reconnaissance de 5 collectifs d'agriculteurs

La commission régionale d'orientation de l’économie agricole et du monde rural des Hauts-de-France s'est réunie, pour la première fois, dans le nouveau paysage régional, le 30 septembre 2016 à Amiens, sous la présidence du préfet de région Michel Lalande. La commission a examiné les candidatures de 2016 et a permis d'agréer cinq collectifs d’agriculteurs. Une véritable dynamique est donc à l’œuvre dans les Hauts-de-France.

Ces groupements sont engagés dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques. Grâce à la richesse de leurs expériences, les GIEE vont pouvoir servir d'exemples et engager l'agriculture régionale vers la transition agro-écologique. Par ailleurs, les actions mises en place ont permis d'expérimenter de nouvelles pratiques et d'accompagner les agriculteurs impliqués dans ces démarches, et en même temps, de proposer des solutions pour surmonter les difficultés.

Plus d'infos sur la région Hauts-de-France

Consulter le site de la DRAAF Hauts-de-France
Consulter le site de la Préfecture Hauts-de-France

Voir aussi