Dossier

Les Assises de la forêt et du bois : premier point d'étape

La forêt française, 4e surface forestière en Europe, est une véritable réserve de biodiversité – filtre pour l’eau, rempart contre les risques naturels, source de matériaux renouvelables – et une ressource économique créatrice d’emplois. La forêt contribue au développement et à l’équilibre de notre société. Depuis quelques années, sous l’effet du réchauffement climatique, la forêt française fait face à des risques naturels sévères et à des risques sanitaires engendrant des dépérissements sérieux dans de nombreux massifs.

Pour lutter contre ces phénomènes, il faut adapter la gestion des forêts aux évolutions du climat et leur permettre d'être plus résilientes. C'est tout l'enjeu des Assises de la forêt et du bois lancées en octobre 2021. Objectif : penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée à partir d'une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt.

Un an après le lancement des Assises de la forêt et du bois, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a réuni le 1er décembre 2022 aux côtés de Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement ainsi que Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, le Conseil supérieur de la forêt et du bois pour un premier point d'étape et lancer la feuille de route forêt de la planification écologique.

À télécharger