Les Assises de la Forêt et du Bois
Dossier

La forêt française, 4e surface forestière en Europe, est une véritable réserve de biodiversité – filtre pour l’eau, rempart contre les risques naturels, source de matériaux renouvelables – et une ressource économique créatrice d’emplois. La forêt contribue au développement et à l’équilibre de notre société. Depuis quelques années, sous l’effet du réchauffement climatique, la forêt française fait face à des risques naturels sévères et à des risques sanitaires engendrant des dépérissements sérieux dans de nombreux massifs.

Pour lutter contre ces phénomènes, il faut adapter la gestion des forêts aux évolutions du climat et leur permettre d'être plus résilientes. C'est tout l'enjeu des Assises de la forêt et du bois lancées en octobre 2021. Objectif : penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée à partir d'une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt.

La clôture des Assises de la forêt et du bois a eu lieu le 16 mars 2022 en présence de Julien Denormandie et de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.