Feuille d'arbre en forêt laissant transparaître le soleil
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

23 novembre 2023 Info +

Forêts françaises : le plan d'action des Assises de la forêt et du bois

Le 23 novembre 2023, le Conseil supérieur de la forêt et du bois a réuni les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement et de l’industrie pour faire le bilan sur l'avancement des mesures proposées dans le cadre des Assises de la forêt et du bois.
Dix-neuf mesures sont désormais pleinement opérationnelles et six sont en cours de réalisation. Parmi les vingt-cinq mesures, neuf seront poursuivies dans le cadre de la politique publique prioritaire du Gouvernement « planter 1 milliard d’arbres », de la stratégie nationale biodiversité ou encore de la feuille de route « forêt » de la planification écologique, dans laquelle s’inscrit pleinement la traduction concrète de ces Assises.

À télécharger

L'objectif des Assises de la forêt et du bois, lancées le 19 octobre 2021, est de penser la forêt française de demain, de l’amont à l’aval, et répondre aux défis auxquels elle est confrontée à partir d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois.
Clôturées le 16 mars 2022, les Assises de la forêt et du bois ont réuni près de 480 participants au sein de quatre groupes de travail associant élus, représentants de la filière, scientifiques et principales ONG (Organisations non gouvernementales) engagées sur le sujet.


Un dialogue structuré et régulier a permis d'aboutir à un plan d’action ambitieux de vingt-cinq mesures réparties en quatre piliers :
1. Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face aux changements climatiques ;
2. Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité ;
3. Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois ;
4. Expérimenter de nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique des Assises.