17 janvier 2017 Info +

Le plan d'action global pour l'agro-écologie

 

Lancé par le ministre Stéphane Le Foll, le projet agro-écologique est un projet mobilisateur pour l’agriculture française, qui a pour objectif d’encourager les modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental. L’ensemble des dimensions de l’exploitation, et au-delà des filières et des territoires, doivent être abordées globalement et de manière articulée.

Le projet agro-écologique vise ainsi à produire autrement en repensant nos systèmes de production. C’est un changement des pratiques agricoles, mais c’est aussi une autre façon de penser, une mutation progressive mais profonde.

De nombreux pionniers ont montré que cela était possible ; l’enjeu aujourd’hui est de mettre en mouvement l’ensemble des agriculteurs et des acteurs du secteur, pour qu’une majorité des exploitations françaises soient engagées dans l’agro-écologie à horizon 2025.

Pour cela, un plan d’action couvrant les différents sujets (formation, accompagnement des agriculteurs, soutiens financiers, etc.) a été défini en co-construction avec l’ensemble des partenaires. Il a été validé par le comité national de suivi et d’orientation du projet agro-écologique, réuni le 12 juin 2014 sous la présidence de Stéphane Le Foll. Le comité du 15 décembre 2016 a validé la révision de ce plan d'actions, en incluant un nouveau chantier et les nouvelles actions qui ont été lancées lors du CNOS du 12 avril 2016. Cette mise à jour a permis également une nouvelle présentation, pour se rapprocher des titres du rapport annuel. Il a été également souhaité une meilleure visibilité de l'articulation de ce plan d'actions avec les 10 plans et programmes qui concourent à la politique agro-écologique (en incluant le plan bien-être animal et explicitement le programme Enseigner à produire autrement).

 

Voir aussi