Un GIEE qui produit du blé local pour du pain durable
02/03/2015
Six céréaliers et un boulanger développent depuis trois ans une filière blé-farine-pain locale dans l’agglomération lyonnaise. La reconnaissance comme GIEE leur permettra d’investir dans du stockage et de diversifier leurs farines.

 FabriceFERRER/Atelier des Découverte

Témoignage de Romain Laliche, l’un des six agriculteurs du GIEE :« Céréaliers en agriculture conventionnelle dans l’agglomération lyonnaise, nous développons depuis trois ans une filière blé-farine-pain locale avec des boulangers et une minoterie. Grâce à cette commercialisation en circuit court qui sécurise nos débouchés, un jeune agriculteur s’est installé et un autre a pu pérenniser son activité !
Sur nos six exploitations, nous faisons évoluer nos pratiques vers plus d’environnement : nous simplifions le travail du sol, semons sous couvert, traitons à bas-volume pour réduire notre utilisation de pesticides.
La reconnaissance comme GIEE valorise cette approche globale, à la fois économique, environnementale et sociale que nous souhaitons développer. Ce statut facilitera nos investissements dans du stockage et nous permettra aussi de diversifier nos productions : lin brun, lin jaune, seigle, millet pour nos farines boulangères ».

Voir leur vidéo de présentation :

lien vers leur site internet