La Spécialité traditionnelle garantie, un signe de qualité pour la tradition
Thinkstock
Que signifie le label STG (Spécialité traditionnelle garantie) ? Quelles garanties offre-t-il aux consommateurs ? Quels sont les produits concernés ?

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) a été créée en 1992. Initialement appelée « attestation de spécificité », elle fait référence à la composition d'un produit, à son mode de production ou de transformation effectué de manière traditionnelle.

Pratique ancienne, typique, nationale ou régionale... Les produits labellisés STG relèvent d'un usage, d'un savoir-faire qui ne peuvent être pratiqués en dehors de leur région de provenance ou de fabrication. La STG vise donc à définir la composition ou le mode de production traditionnel d'un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec une origine géographique.

Les règles d'élaboration d'une STG sont inscrites dans un cahier des charges et font l'objet de procédures de contrôle, mises en oeuvre par un organisme indépendant agréé par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).

Deux STG françaises

Il n'existe que deux produits français bénéficiant d'une Spécialité traditionnelle garantie : les Moules de Bouchot, depuis 2013, et le Lait de Foin, depuis 2019.

La STG en Europe

54 produits ont été enregistrés en Europe. Parmi eux figurent :

  • la mozzarella (Italie) ;
  • le jambon serrano et le lait de ferme traditionnel (Espagne) ;
  • la vieille gueuze et le faro (bières belges) ;
  • la dinde de ferme traditionnelle (Royaume-Uni).

La réglementation

Voir aussi