La Spécialité traditionnelle garantie Berthoud, fleuron de la gastronomie savoyarde
Sémaphore - SIFA

Le Berthoud, un plat fondant élaboré à partir de plusieurs ingrédients sous Appellation d'origine protégée (AOP), vient d'être enregistré en tant que Spécialité traditionnelle garantie. Ce signe officiel de qualité est reconnu au sein de l'Union européenne.

Du fromage Abondance AOP, du Vin de Savoie AOP, du Madère ou du Porto, de l'ail et du poivre : telle est la recette du savoureux Berthoud, un plat originaire de la Savoie historique.

Pour le déguster, il faut se rendre dans des restaurants habilités. En effet, le Berthoud doit être impérativement servi chaud dans une coupelle individuelle en porcelaine, appelée « assiette à Berthoud ». Ce récipient permet d'obtenir et de maintenir les qualités olfactives et gustatives du produit. En effet, les qualités du plat varient au fur et à mesure qu'il refroidit.

Cette recette traditionnelle a été élaborée en Haute-Savoie au début du XXe siècle, dans le Chablais, à Thonon-Les-Bains.  

Actuellement, la filière du Berthoud compte 36 restaurateurs.

L'Abondance, le fromage onctueux de Haute-Savoie

Fromage au lait cru entier de vache, l'Abondance doit son nom à la vallée éponyme d'où il est originaire. Une fois cuite, c'est sa pâte pressée mi-cuite qui apporte une texture fondante au Berthoud.

Qu'est-ce que la STG ?

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) a été créée en 1992. Initialement appelée
« attestation de spécificité », elle fait référence à la composition d'un produit, à son mode de production ou de transformation effectué de manière traditionnelle.

La STG relève d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, spécifique et traditionnelle, historiquement née dans un pays ou une région donnée, mais qui peuvent être réalisés en dehors du pays ou de la région d'origine.
La STG ne s’applique qu’à des produits ou denrées alimentaires.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi