32ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - Affluence record pour le mini-salon de l'agriculture dans les jardins du ministère : près de 14 000 visiteurs
©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr
21/09/2015
Communiqué
Affluence record ce week-end au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt : accueillis par le ministre en personne, Stéphane Le Foll, près de 14 000 visiteurs, dont 3 000 enfants (contre 13 000 visiteurs pour l'édition 2014) ont franchi les portes du ministère, samedi 19 et dimanche 20 septembre, pour un parcours à la fois agro-écologique, gastronomique et culturel à l'occasion des 32èmes Journées européennes du patrimoine. Clou du spectacle cette année, le mini-salon de l'agriculture 1 organisé dans le jardin du ministère, en plein cœur du 7ème arrondissement parisien, avec une vache et son veau, des poules, des porcs, des brebis, des abeilles et des démonstrations de chiens de troupeaux avec des oies et des moutons qui ont ravi petits et grands.

 

Résumé en images :

Tout au long du week-end, au son de la fanfare du lycée Bellevue du Mans et des sonneurs de trompes de l'ONF, petits et grands ont pu découvrir des animaux de la ferme (étable, poulailler, chiens de bergers avec leurs oies et leurs moutons), assister à la traite de brebis et de vache dans une salle de traite grandeur nature, tout apprendre des légumes et plantes aromatiques du potager bio et des gestes simples pour préserver la biodiversité (lutte intégrée, association intelligente de fleurs et légumes, compost, prairie fleurie, etc.) ou encore s'initier à l'apiculture avec les ruches du ministère et découvrir l'hôtel à abeilles, véritable maison conçue pour héberger les abeilles sauvages. Les visiteurs ont ainsi pu déguster la dernière récolte de « MiaM », le « Miel issu des abeilles du ministère », récolté par les agents du ministère avec l'aide des lycéens de Beaune-la-Rolande.

Les visiteurs passionnés d'architecture et d'histoire ont pu déambuler dans l'hôtel de Villeroy, la salle Sully ou sous les arcades centenaires du 78 rue de Varenne. Côté programmation culturelle, le ministère a présenté un florilège de son patrimoine cinématographique d'exception (plus de 2 500 films) dans le cadre d'un « cinéma éphémère ». Enfin, les visiteurs ont pu contempler des sculptures de fruits et légumes géants de Patrick Laroche, ainsi qu’une sélection de 30 photographies présentées à la compétition officielle du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC).

Le patrimoine gastronomique n'a pas été en reste, avec un parcours du goût dédié aux produits Made in France et aux signes officiels de la qualité et de l'origine, venu compléter l'incontournable marché des lycées agricoles où les visiteurs ont fait le plein de produits de terroir : charcuteries, pâtés, fromages, jus de fruits, vins et champagne..

 

Retrouvez toutes les animations du week-end en images sur :

http://agriculture.gouv.fr/JEP-2015-en-direct-du-ministere

 

1. Dossier de presse de l'événement : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/dp_jep2015_au_minagri.pdf

 

32ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - Affluence record pour le mini-salon de l'agriculture dans les jardins du ministère : près de 14 000 visiteurs (PDF, 54.26 Ko)

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi