Journées européennes du patrimoine 2015: un mini-salon de l'agriculture, rue de Varenne, à Paris
19/09/2015
À l'occasion de la 32ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère ouvrait ses portes samedi 19 et dimanche 20 septembre pour un parcours à la fois agro-écologique, gastronomique et culturel. L'occasion pour petits et grands de participer à de nombreuses animations.
<h2><span class="media_embed"><iframe allowfullscreen="true" class="player" frameborder="0" height="394" mozallowfullscreen="true" scrolling="no" src="http://webtv.agriculture.gouv.fr/player-html5-c319955ec5700c2906659c588c4f93fd.html" webkitallowfullscreen="true" width="700">Stéphane Le Foll présente les journées du patrimoine 2015</iframe></span></h2> <p><span class="media_embed">A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2015, le ministre <a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-stephane-le-foll.html">stéphane le foll</a> présente un mini-salon de l’ <a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-agriculture.html">agriculture</a> dans les jardins du ministère. Tout au long du week-end, une véritable ferme reconstituée au cœur du 7ème arrondissement de Paris attend les visiteurs pour un parcours d’animations autour du <a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-patrimoine-vivant.html">patrimoine vivant</a> du ministère de l' <a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-agriculture.html">agriculture</a> . Au-delà des bâtiments telle la galerie Sully ou l'hôtel de Villeroy, c'est bien les animaux et les produits du terroir qui sont mis à l'honneur.</span></p> <p><span class="media_embed"><strong>Plus d'infos sur les <a href="http://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-journees-du-patrimoine.html">journées du patrimoine</a> au ministère sur notre site<a href="http://agriculture.gouv.fr/JEP-2015-en-direct-du-ministere" target="_blank">agriculture.gouv.fr</a></strong></span></p>
 

 

samedi 18h45. Résumé de l'après-midi en images :

 

17h30. Visite du bureau du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll...

Bureau de Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture

et découverte de sa collection de tracteur.

Bureau de Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture

16H41. Dégustation du miel "MIAM". Les visiteurs étaient invités à goûter le miel issu des abeilles du ministère de l’agriculture, et rencontrer les élèves du lycée agricole de Beaune La rolande (Loiret).

Miel "MIAM" (Miel Issu des Abeilles du Ministère)

Elèves du lycée agricole de Beaune-la-Rolande (Loiret) qui préparent la dégustation du miel MIAM

16h30. En direct du marché des lycées agricoles.

16h02. Un petit creux? Place à la dégustation des produits des lycées agricoles !

Avec un parcours du goût axé sur le Made in France et sur les signes officiels de la qualité et de l'origine, le patrimoine gastronomique n'est pas en reste. Il vient compléter l'incontournable marché des lycées agricoles, où les visiteurs font chaque année le plein de produits de terroir (charcuteries, pâtés, fromages, jus de fruits, vins et champagne, etc.).

 

14h16. A la découverte des habitants les plus connus des sols... les vers de terre, avec l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT)

En savoir + : les vers de terre contribuent à la qualité des sols en participant au stockage du carbone à  travers l'enfouissement de matière organique, mais aussi à la porosité du sol qui permet l'infiltration de l'eau et la réduction de l'érosion.

Petits et grands découvrent l'intéret des vers de terre aux Journées européennes du patrimoine 2015

14h. Lancement de la 32ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir" en musique.

Le ministère de l'agriculture vous accueille, tout au long de la journée, aux sons des Cors de chasse de l'ONF (Office national des forêts) et de la fanfare du Lycée agricole de Bellevue.

 

<h2><iframe allowfullscreen="true" class="player" frameborder="0" height="512" mozallowfullscreen="true" scrolling="no" src="http://webtv.agriculture.gouv.fr/player-html5-e9628ca9960f59598cf1380c033295a1.html" webkitallowfullscreen="true" width="288">JEP 2015 : Sonneurs de trompes de l&amp;#39;ONF</iframe></h2>

En images. Les photos de la matinée :

11h15. Arrivée de Gaillarde et de son veau Jade.

Gaillarde et son veau Jade. Vache race charolaise.

Gaillarde et son veau Jade, race charolaise.

10h55. Philippe Mahé qui vient au ministère depuis de nombreuses années, propose, en partenariat avec 4 fermes de lycée agricole de Bretagne, des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique. « Le public parisien prend conscience du patrimoine agro-culturel français et du rôle essentiel des lycées agricoles. »

Stands des lycées agricoles lors des Journées européennes du patrimoine 2015.

Légumes bio. Lycées agricoles de Bretagne.

10h50. Les lycées agricoles finissent de s'installer.  Charcuteries, fromages, pâtés, foies gras, vins, champagnes, chaque année les lycées agricoles font déguster et découvrir des produits artisanaux élaborés par les lycéens, et qui reflètent la diversité des saveurs et des savoir-faire français en matière de gastronomie.

Stands des lycées agricoles au Journées européennes du patrimoine 2015

10h20. C'est au tour des oies d'arriver et de se rendre dans le jardin de l'hôtel de Villeroy, petits et grands sont invités à participer à une animation originale : des démonstrations de gestion de troupeaux de moutons et d'oies par des chiens de berger (border collies). Animation toutes les 30 minutes.

Oies blanches dans le jardin du ministère de l'agriculture.

Arrivée des oies au ministère de l'agriculture pour les Journées européennes du patrimoine 2015.

10h15. Les premiers exposants s'intallent.

Exposants s'installant pour les Journées europénnes du patrimoine 2015

10H. Arrivée au ministère de Lucette, porc noir de Bigorre et de ses porcelets

Porc noir de Bigorre et ses porcelets.

Pierre Matayron, éleveur de porcs noir de Bigorre, dans l'Aveyron explique : « Le Porc noir de Bigorre est un porc de pure race gasconne. Il est issu de reproducteurs inscrits au livre généalogique, élevé dans son aire géographique historique au pied des Pyrénées et dans son milieu naturel de prairies et de sous-bois, selon un mode d’élevage ancestral. » Il sera présent tout au long du week-end pour répondre aux questions de visiteurs et faire découvrir le porc noir de Bigorre.

Porc noir de Bigorre et ses porcelets

9h50. Début de l'installation des animations.

Installation des animations pour les Journées européennes du patrimoine 2015

Depuis ce matin, le ministère se métamorphose en mini-salon de l'agriculture. Animaux de la ferme et produits régionaux prennent place.