Bilan 2018 des jurys de BTSA
Les jurys des seize brevets de technicien supérieur de l’enseignement agricole sont présidés par des membres du CGAAER.

Les jurys des seize brevets de technicien supérieur de l’enseignement agricole (BTSA) sont présidés par des membres du CGAAER qui présentent ici le bilan global pour 2018.
Le nombre d’établissements (unités administratives d’immatriculation - UAI) ayant des étudiants en BTSA était de 839.
Aux 154 présidents adjoints de jurys (PAJ) s’ajoutent l’ensemble des enseignants convoqués pour la réalisation des épreuves. Les PAJ suivent les établissements en cours d’année et sont responsables des centres d’examens d’une part (harmonisation des postes d’examen, référence technique et logistique…) et de l’encadrement des jurys pour la correction des épreuves écrites et les délibérations d’autre part, sous la responsabilité des présidents de jury.
Pour l’organisation des examens, les services de la DGER interviennent avec les Centre inter-régional de service aux examens et les services « examens » des services régionaux de formation et de développement.
La session 2018 a permis de diplômer 10 818 candidats, soit une augmentation de 0,45 % par rapport à 2017. Le taux de réussite est de 74,72 % (74,80 % en 2017 et 76,03 % en 2016).
Les présidents de jury insistent sur le rôle clef des PAJ, sur les tensions générées par la difficile mobilisation des enseignants pour l’organisation des épreuves terminales et sur l’importance de la formation « Cap’Eval » qui contribuera à améliorer la qualité et l’homogénéité de l’évaluation des candidats.