Ce week-end, les animaux de compagnie font leur show ! Les 12 et 13 janvier, à Paris Porte de Versailles, la 4e édition du Paris Animal Show attend les amoureux des bêtes de tout poil pour deux jours d'animations et d’échanges avec les professionnels animaliers en présence de milliers d'animaux.
Destinée aux propriétaires d'animaux domestiques, l'application SOS Pets (du nom anglais pour "animaux de compagnie") géolocalise les vétérinaires disponibles pour une urgence quels que soient l'heure et l'endroit. Ce tout nouveau service offre une interface est simple et rapide. Il suffit d'activer la géolocalisation de votre téléphone pour que soient référencées les coordonnées des cliniques vétérinaires à proximité.
Revenant sur le processus de domestication et sur ses prolongements au fil des siècles, cette note montre que les interactions entre humains et animaux ont joué un rôle majeur dans l’aménagement des espaces partagés et dans l’évolution des systèmes alimentaires et sanitaires.
Vous avez des animaux de compagnie ? Venez au stand des vétérinaires, hall 4 – stand E136, des professionnels et des étudiants présentent les différents modes d’exercice de la profession et les cursus de formation. Rencontre avec Thierry Chambon, docteur vétérinaire et vice-président du syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL).
Face aux demandes répétées de particuliers ou d'associations concernant l'encadrement de la génétique des carnivores domestiques, le CGAAER a été chargé d’expertiser cet encadrement et de formuler des propositions de réforme de la réglementation en vigueur.
Après avoir rencontré l'ensemble des acteurs concernés, les auteurs ont proposé le recentrage de l'État sur l'obligation législative.
Au centre hospitalier universitaire (CHU) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), les étudiants accueillent les propriétaires d’animaux insolites. Reptiles, oiseaux, furets, lapins... sur consultation ou en urgence, voici comment sont pris en charge ceux que l’on appelle les « Nouveaux animaux de compagnie » (NAC).
Des communes, des agriculteurs en France font le pari de remettre l’énergie animale au goût du jour. De doux rêveurs passéistes ? Détrompez-vous : alliés du développement durable, les équidés n’ont jamais été aussi modernes.