Conseil national de l'alimentation : un nouvel avis sur la substitution des contenants composés de plastique en restauration collective
GettyImages

Réuni le 10 mars 2021 sous la présidence de Guillaume Garot, le « parlement de l’alimentation » a adopté un nouvel avis sur la substitution des contenants composés de plastique en restauration collective.

Les préoccupations relatives aux contenants en restauration collective exprimées lors des débats parlementaires ainsi que les évolutions législatives et réglementaires récentes (loi Egalim » de 2018 et loi AGEC – anti-gaspillage pour une économie circulaire – de 2020) s’inscrivent dans le cadre d’enjeux principalement sanitaires (sécurité sanitaire des aliments, maîtrise des risques de migration de substances chimiques contaminantes, notamment perturbateurs endocriniens, etc.) et environnementaux (pollution par les déchets plastiques dans les milieux, utilisation des ressources, empreinte carbone, etc.).

Cette question amène cependant de nombreux autres enjeux : économiques, juridiques, scientifiques et techniques, etc.

Les enjeux sanitaires conduisent à identifier les alternatives crédibles au plastique. Les enjeux environnementaux conduisent quant à eux à questionner le modèle de l’usage unique, par rapport aux solutions de réemploi.

L’ambition, pour le Conseil national de l'alimentation (CNA), est de passer de l’usage unique du plastique vers des substituts réutilisables et de tendre progressivement vers le zéro-plastique.

Afin de répondre à ces enjeux, le CNA émet quatre recommandations :

  • Diffuser les solutions déjà identifiées et accompagner les professionnels dans leur mise en œuvre effective ;
  • Former les professionnels des entreprises et des collectivités ;
  • Identifier les chefs de file ;
  • Préciser le calendrier de déploiement de l’interdiction des plastiques de cuisson, réchauffe, service au regard des solutions opérationnelles concrètes.

Lire le communiqué de presse du CNA

À télécharger

Avis n°87 - 03/2021 - Substitution des contenants composés de plastique en restauration collective (PDF, 4.14 Mo)
 

Qu'est-ce que le CNA ?

Le Conseil national de l'alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’agriculture, de la transition écologique, de la consommation et de la santé. Véritable « Parlement de l'alimentation » qui regroupe tous les acteurs de la chaîne alimentaire, il est consulté sur la définition de la politique publique de l’alimentation et donne des avis sur les questions qui s’y rapportent.