Le Conseil national de l’alimentation présente ses recommandations sur l'éducation à l’alimentation

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a validé à l'unanimité lors de sa séance plénière du 26 septembre, l'avis n°84 Éducation à l’alimentation.

Adoption de l'avis sur l'éducation à l'alimentation

Cet avis est issu des travaux du groupe de concertation co-présidé par le Pr Jean-Pierre Corbeau, Professeur émérite de sociologie de l’alimentation et le Pr Daniel Nizri, Inspecteur général honoraire des affaires sociales.

L'éducation à l'alimentation s'entend comme un processus continu, tout au long de la vie, afin d'être autonome et de se construire une vision globale de l'alimentation. Elle sensibilise à l’appréhension de la complexité du fait alimentaire et intègre donc l’information et l’éducation nutritionnelle au même titre que l’éducation sensorielle et la connaissance et la prise en compte des préférences alimentaires. Elle doit se baser sur des messages cohérents et complémentaires.

Le CNA a émis 24 recommandations dont 9 recommandations «clés». Il recommande ainsi de prendre en compte prioritairement, dans l'éducation à l'alimentation, les inégalités sociales, de santé et territoriales.

Selon le CNA, il est également nécessaire de renforcer l'éducation à l'alimentation par la pratique culinaire, le développement du goût, les jardins pédagogiques et d’assurer une information et une sensibilisation des parents.

Consulter l'avis n°84

À télécharger

Le Conseil national de l’alimentation présente ses recommandations sur l'éducation à l’alimentation (PDF, 176.8 Ko)

Qu'est-ce que le CNA ?

Le Conseil national de l'alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’agriculture, de l'environnement, de la consommation et de la santé. Véritable « Parlement de l'alimentation », il est consulté sur la définition de la politique publique de l’alimentation et donne des avis sur les questions qui s’y rapportent.