
Fabriquer des pâtisseries gourmandes, amusantes, pratiques et sans allergène pour les enfants, c'est possible ! C'est le défi relevé par Tiphaine Bordier, fondatrice de la start-up Matatie, qui a bénéficié de l'accompagnement d'AgroParisTech et de son « FoodLab » pour mener à bien son projet. Une innovation qui a reçu en 2016 le 3e prix du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires.
Avant d'être entrepreneuse, Tiphaine est la tatie d'une petite Liv, allergique aux œufs et aux arachides. « Je me suis rendue compte qu'il existait très peu de produits adaptés aux enfants allergiques, à part des produits diététiques pour adultes. Pas très fun pour le goûter ! » À l'issue de son école de commerce, elle décide donc de mettre ses études et son énergie au service de la cause des enfants allergiques et intolérants. Tiphaine a l'idée et l'envie, mais peu de connaissances dans le domaine de l'agroalimentaire. Elle lorgne donc du côté des grandes écoles et prend contact avec AgroParisTech, qui décide de l'aider.
Un partenariat R&D réussi
Des produits garantis sans allergène
Sur son site, Matatie proposer des produits garantis sans aucun des 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, œuf, lait, arachides, fruits à coque, soja…) conçus dns son propre atelier de fabrication. « La valeur que je porte, c'est de faire en sorte que les enfants allergiques se sentent comme les autres. J'avais aussi envie de montrer que ce n'était pas plus difficile de se nourrir avec des produits sans allergène », résume Tiphaine.