23 septembre 2013 Info +

Stéphane LE FOLL se félicite du renforcement des relations entre la France et la Russie dans les secteurs agricoles prioritaires et des avancées obtenues en faveur des exportations dans le secteur de l’élevage

Dans le cadre du cinquième groupe de travail franco-russe sur les questions agricoles, un forum franco-russe d’entreprises agricoles et agroalimentaires s’est tenu à Moscou et Saint Pétersbourg du 18 au 20 septembre 2013.

Compte tenu de l’importance des exportations de produits agricoles et agroalimentaires français vers la Russie (1,2 Mds€ en 2012), les entreprises françaises et russes ont ciblé leurs échanges sur quatre filières identifiées comme prioritaires : l’élevage porcin, l’élevage bovin viande, la filière pomme de terre et les marchés de gros. La filière bovin lait, également prioritaire, fera l’objet de travaux ultérieurs.

Ces rencontres ont permis la concrétisation d’un accord de coopération pour la création d’un marché de gros à Saint Pétersbourg avec le marché de Rungis dans le cadre de la mise en place d’un réseau de marchés de gros en Russie.

Des représentants de la filière bovine française ont présenté l’offre française en matière de génétique et se sont félicités de la création d’une association d’éleveurs russes de bovins de races françaises. Les perspectives sont positives car les autorités russes ont confirmé l’exportation pilote de bovins français vers la Russie sur la base d’un programme sanitaire spécifique, C’est ainsi que 2100 bovins vivants vont être expédiés en Russie, dont un premier lot de 300 têtes arrivera à la mi-octobre.

Le rétablissement de l’agrément d’une grande entreprise française de viande porcine a également été obtenu. Le rétablissement de l’agrément pour les autres entreprises est actuellement en cours d’examen par les autorités sanitaires russes.

Dans le secteur végétal, la délégation française a pu exposer les caractéristiques du système de maîtrise phytosanitaire de la production de pommes de terre afin d’appuyer la demande de levée de l’embargo russe en vigueur depuis le 1er juillet dernier.

Par ailleurs les ministères français et russes ont convenu de renforcer leur coopération en matière d’enseignement et de recherche agronomique et vétérinaire au travers notamment de l’organisation en 2014 des troisièmes rencontres universitaires franco-russes à Moscou.

Enfin, les deux parties ont décidé de promouvoir le renforcement du dialogue politique bilatéral et multilatéral concernant la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale, à l’approche de la présidence russe du G8 et de la réunion du Conseil de la sécurité alimentaire de la FAO, à Rome, le 7 octobre.

Contacts presse

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr