Sixième édition des Indicateurs de gestion durable (IGD)
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Élaborée sous l'égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) dans le cadre d'un travail partenarial, la version 2020 des indicateurs de gestion durable (IGD) est désormais publiée et accessible à tous sur le site internet suivant. Cette source importante d’informations est destinée à tous : décideurs politiques, divers acteurs et parties prenantes de la filière forêt-bois, mais également à l’ensemble de la société civile.

Les tendances montrent que la forêt métropolitaine continue de croître en surface de près de 20% depuis 35 ans, soit une augmentation de près de 3 millions d’hectares, qui conforte la confiance portée par les politiques en tous les acteurs publics comme privés de la gestion forestière, mais aussi confirme le rôle indispensable qu'elle joue en réponse au défi du changement climatique, de même que le proposent le Programme national de la forêt et du bois (PNFB) et la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).

La forêt nationale doit d'ailleurs faire face à des pressions croissantes en raison des populations d’ongulés, des attaques sanitaires comme les scolytes et à des sécheresses estivales plus fréquentes et intenses. À ce titre, les IGD 2020 présentent deux nouveaux indicateurs sur le changement climatique afin d’illustrer cette problématique. Ces éléments viennent conforter la priorité portée par le Plan de relance sur la reconstitution des forêts scolytées et le renouvellement des forêts vulnérables, avec des moyens financiers inédits.

Grâce à l’implication de tous les acteurs de la filière forêt-bois, la forêt française continue d'assurer ses multiples fonctions pour la société : à la fois la production de matériaux et d’énergie renouvelables mais aussi la contribution au maintien d’emplois. La forêt française est également au cœur des enjeux du changement climatique et joue un rôle essentiel de puits de carbone, tout en abritant et protégeant une riche biodiversité. La gestion durable et multifonctionnelle des forêts françaises est aujourd’hui au cœur des priorités de la politique forestière nationale.

Les IGD 2020 sont le reflet fidèle de l’état des forêts françaises grâce à la mobilisation de données et savoirs des gestionnaires, écologues, chercheurs, statisticiens, administrations et de tous ceux qui œuvrent au suivi, à la valorisation, au renouvellement, et à la pérennisation sur le long terme des ressources forestières.

Voir aussi