Résultats de la recherche
Xylella fastidiosa est une bactérie qui peut contaminer un grand nombre d'espèces végétales. Aucun traitement n'existe pour empêcher le dépérissement des végétaux et son introduction et sa dissémination sont interdites sur le territoire européen. Le 1er mars 2018, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a dévoilé l'affiche de la campagne Xylella sur le stand du ministère.
Le laboratoire de santé du végétal (LSV) de l'Anses, laboratoire national de référence, en partenariat avec l'INRA d'Angers a procédé à des analyses des reliquats des échantillons positifs ayant abouti à une détection de la bactérie Xyllela Fastidiosa en 2015. Explications.
Les premiers éléments épidémiologiques relatifs aux foyers de Xylella fastidiosa montrent que la bactérie a été repérée à ce jour sur l’île uniquement sur des polygales à feuille de myrte implantées de longue date et qu’elle appartient à la sous-espèce multiplex, différente de celle sévissant dans les Pouilles.
Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa constitue une priorité phytosanitaire pour l’Union européenne. Ce 1er décembre, une conférence ministérielle européenne est organisée à l'Académie diplomatique internationale à Paris conjointement par la France et la Commission européenne.
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la santé, ont réuni ce 1er décembre 2017 à Paris les 10 États membres de l’Union européenne les plus concernés par cette menace. Une feuille de route a été établie.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance à nouveau cette année une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa. La bactérie, qui s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux, est un danger sanitaire majeur pour les plantes et l’environnement.
Le 2 avril dernier, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a décidé de prendre des mesures nationales exceptionnelles, dans l’attente de la mise en place de mesures au plan européen, afin de prévenir le risque d’introduction de la bactérie Xylella fastidiosa sur le territoire français.
Le 15 avril, dans le cadre du plan de surveillance renforcé mis en place pour lutter contre l’introduction de la bactérie Xylella fastidiosa, les agents du service de contrôle de la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France ont intercepté un plant de caféier porteur de la bactérie chez un revendeur de plants de Rungis. (...)
La bactérie Xylella fastidiosa peut affecter plus de 200 espèces végétales appartenant à 50 familles botaniques différentes. Cet organisme nuisible aux végétaux est connu outre Atlantique comme agent de la maladie de Pierce, qui a fortement touché les vignobles californiens dans les années 1990, et est également responsable d’une maladie ayant fortement impacté les agrumes au Brésil à la fin des années 1980. (…)
Le CGAAER et le CGEDD ont été chargés d'élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa, suite au classement de la Corse en zone d'enrayement.
Pages