Résultats de la recherche
Filtres sélectionnés
- Type de contenu :
- Mots-clés :
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance à nouveau cette année une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa. La bactérie, qui s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux, est un danger sanitaire majeur pour les plantes et l’environnement.
La bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée en Occitanie, région jusqu'à présent indemne, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornements. Des mesures de lutte obligatoire sont immédiatement mises en place. La bactérie constitue un danger pour les végétaux mais ne présente aucun risque pour la santé humaine.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume rappelle l’importance de prévenir la diffusion de la bactérie Xylella fastidiosa alors que la contamination de deux oliviers vient d’être confirmée à Antibes et à Menton. Il tient à rappeler qu’il est interdit de transporter des plantes des zones où la bactérie a été détectée vers des zones indemnes.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa.
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la santé, ont réuni ce 1er décembre 2017 à Paris les 10 États membres de l’Union européenne les plus concernés par cette menace. Une feuille de route a été établie.
Le laboratoire de santé du végétal (LSV) de l'Anses, laboratoire national de référence, en partenariat avec l'INRA d'Angers a procédé à des analyses des reliquats des échantillons positifs ayant abouti à une détection de la bactérie Xyllela Fastidiosa en 2015. Explications.
Le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt avait diligenté, le 29 juillet dernier, une mission d’expertise afin de formuler des recommandations sur le dispositif régional et national à mettre en place pour prévenir la dissémination, détecter et lutter contre la bactérie Xylella fastidiosa ainsi que sur les besoins de développement de connaissances scientifiques.
Les premiers éléments épidémiologiques relatifs aux foyers de Xylella fastidiosa montrent que la bactérie a été repérée à ce jour sur l’île uniquement sur des polygales à feuille de myrte implantées de longue date et qu’elle appartient à la sous-espèce multiplex, différente de celle sévissant dans les Pouilles.
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a été informé en fin d’après-midi par
le laboratoire national de référence des premières analyses de typage de la bactérie Xylella
fastidiosa détectée en Corse sur des polygales à feuille de myrte.
Le 15 avril, dans le cadre du plan de surveillance renforcé mis en place pour lutter contre l’introduction de la bactérie Xylella fastidiosa, les agents du service de contrôle de la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France ont intercepté un plant de caféier porteur de la bactérie chez un revendeur de plants de Rungis. (...)
Pages