Résultats de la recherche
Filtres sélectionnés
- Mots-clés :
- Type de contenu :
Dans le contexte de tension sur les marchés énergétiques et alimentaires du fait de la guerre en Ukraine, et afin de mieux préparer les territoires au risque de sécheresse, les ministres Barbara Pompili, Julien Denormandie, Agnès Pannier-Runacher et Bérangère Abba ont réuni, le 13 avril dernier, les préfets coordonnateurs des sept bassins hydrographiques métropolitains afin de les inviter à anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et veiller aux enjeux d’eau potable, d’agriculture et de production d’énergie.
Le lundi 1 février 2022, le Premier ministre, Jean Castex, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie et de la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, a clôturé les discussions sur le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
Du 3 au 5 décembre 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique organisent, dans le département de la Drôme, le Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
À l’occasion d’un point d’avancement des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Mme Bérangère Abba, Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, ont annoncé le lancement d’un Hackathon pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole.
Julien Denormandie a signé ce mardi 22 juin, une instruction aux préfets de départements, leur octroyant davantage d'autonomie et de responsabilité dans la gestion des situations de sécheresse. Face aux difficultés que ces épisodes génèrent pour les agriculteurs et les éleveurs, l'objectif est de permettre l'activation rapide de tous les leviers d'adaptation des pratiques agricoles et des premières mesures économiques d'urgence.
Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont lancé le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. À cette occasion, trois groupes thématiques ont été présentés et leurs travaux débuteront dans les prochains jours.