16 octobre 2013 Info +

Publications

Rapports

Études

Alim’agri

Dossier : Produisons autrement

Partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus pour produire autrement, plus durablement, plus efficacement, en adoptant des méthodes novatrices ou trop peu connues. Précurseurs à leur manière, ils font bouger les habitudes et les idées reçues. Stéphane Le Foll entend faire d’eux des modèles de l’agriculture de demain, c’est tout l’enjeu de sa démarche “Produisons autrement”. Nous sommes allés à la rencontre de ces agriculteurs, pour mettre en lumière leurs initiatives individuelles ou collectives, parfois à petite échelle mais toujours riches de sens et adaptées aux enjeux économiques, écologiques et territoriaux d’aujourd’hui.

Bibliographie

Ouvrages généraux :

  • AgriSud International, 2010, L’agro-écologie en pratiques, 188p.
    Résumé : Ce guide des bonnes pratiques agro-écologiques est un recueil d’experiences. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent faire le choix de techniques agricoles respectueuses de l’environnement (pays du sud), tout en étant performants économiquement. Ce guide est intéressant pour comprendre les interactions entre les différents éléments d’un agrosystème. Plus d’infos
  • BUREL F., BAUDRY J. Écologie du paysage : concepts, méthodes et applications, Paris : Tec&Doc, 359 p, 1999.
    Résumé : Cet ouvrage retrace les développements récents de l’écologie du paysage. Les bases des relations entre structures spatiales et processus biologiques sont explicitées : dynamique des populations, assemblage d’espèces, flux biologiques et chimiques.
  • DUFUMIER M., Famine au sud, malbouffe au nord, comment le bio peut nous sauver, Editions Nil, 2012.
    Résumé : Marc Dufumier, agronome de réputation internationale, dénonce les folies de l’agriculture mondiale, et montre le bon fonctionnement des systèmes agro-écologiques, qui sont à la fois productifs et respectueux de l’environnement.
  • DEGUINE JP., FERRON P., RUSSELL D., Protection des cultures, De l’agrochimie à l’agroécologie, Ed Quae, 2008.
    Résumé : Deux entomologistes et un ingénieur agronome se sont associés sur le sujet de la protection des cultures agricoles, et sur la nécessaire évolution des concepts qui touchent les enjeux environnementaux.
  • DUPRAZ C., LIAGRE F., Agroforesterie, des arbres et des cultures, La France Agricole, 413p, 2008.
    Résumé : La première partie de cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement d’une parcelle agroforestiere : influence des arbres sur les cultures, effet de ces associations sur la gestion de la ressource en haut, préservation de la biodiversité, productivité et rentabilité... La deuxième partie est constituée de conseils pour réussir un projet agroforestier : plantation et récolte des arbres, choix des espèces et des cultures intercalaires...
  • HAINZELIN E., Cultiver la biodiversité pour transformer l’agriculture, CIRAD, Quae Edition, 2013.
    Comment la biodiversité végétale peut-elle contribuer à la transformation et à « l’écologisation » de l’agriculture des pays du sud? Les avancées scientifiques multiples sont présentées dans tous les domaines relatifs à l’agriculture.
  • LEROUX et al., 2009, Agriculture et biodiversité, Valoriser les synergies, Expertise scientifique collective de l’INRA, 177p.
    Résumé : Que sait-on des impacts de l’agriculture sur la biodiversité? Quels services celle-ci peut-apporter à l’agriculture? Un groupe d’experts de différentes institutions internationales s’est mobilisé pour répondre à ces questions.
  • MAIRE R., QUITTE JM., Petit vocabulaire de l’agroécologie, ed. Confluences, 2012, 96p.
    Cet ouvrage permet d’avoir une définition précise de l’ensemble de la terminologie relative à l’agro-écologie.
  • MOREZ R., Les cahiers de l’Agroécologie, Perrault, 1998.
    Robert Morez a synthétisé dans ses Cahiers de l’Agroécologie des savoirs accumulés au fil des années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir les fondements de l’agro-écologie et les pratiquent qui en découlent.
  • PEREZ-VITORIA S., SEVILLA E., Petit précis d’agroécologie. Nourriture, autonomie, paysannerie, Guzman, 2008.
    Ce livre présente quelques-unes des dimensions de l’agro-écologie, sur le plan pratique et sur le plan théorique. La première partie rassemble des textes qui abordent les concepts de cette démarche et la deuxième partie synthétise des exemples concrets.
  • POUSSET J., Traité d’agroécologie, ed. France Agricole, 2012, 425p.
    Ce livre est un véritable traité universel et intemporel d’agriculture « naturelle ». Il s’adresse aux professionnels comme aux non spécialistes.
  • ROBIN MM., Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde?, ed. La Découverte, 11 octobre 2012, 297p.
    L’auteur du « Monde selon Monsanto » dresse le bilan du monde agro-industriel et explique pourquoi l’agro-écologie peut être grandement efficace, et devenir un modèle pour une agriculture productive et durable.
  • TARDIEU V., Vive l’agro-révolution française, Editions Belin, 2012, 480p.
    Après 19 mois d’investigation, le journaliste Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste engendre une puissante révolution vers une agriculture où les processus naturels sont au cœur des méthodes de production.
  • VIAUX P., Systèmes intégrés : une troisième voie en grande culture, Editions France agricole, 2012 Cet ouvrage préconise une approche systémique de l’exploitation, pour minimiser l’impact sur l’environnement sans dégrader les objectifs économiques. Il propose un panel de techniques pour limiter l’usage des produits phytosanitaires.