Orientation et formation : l’enseignement agricole organise l’opération « Portes ouvertes virtuelles »
agriculture.gouv.fr
Pour pallier l’impossibilité d’organiser des journées événementielles, les établissements d’enseignement agricole et le ministère en charge de l’agriculture proposent des Portes ouvertes virtuelles jusqu’à la fin du mois de juin. Visites, rencontres ou dialogues virtuels sont accessibles depuis le site laventureduvivant.fr ou le site d’un établissement.

Les établissements d’enseignement agricole publics et privés proposent traditionnellement, entre les mois de février et juin, des journées portes ouvertes. À cette occasion, les jeunes en recherche d’orientation et leur famille ont la possibilité de découvrir les formations, les différents sites de l’établissement (exploitation agricole du lycée, atelier technologique, centre équestre, internat…). Il leur est également possible d’échanger avec des jeunes en formation ainsi qu’avec des enseignants.

La crise sanitaire actuelle ne permettant pas la mise en place de ces journées événementielles, les établissements et le ministère se sont mobilisés afin de proposer des Portes ouvertes virtuelles jusqu’à la fin du mois de juin.

Ainsi, chacun peut effectuer des visites virtuelles, visionner des galeries photos ou participer à des espaces de rencontres et de dialogues sur les modèles de réunion virtuelles… Pour cela, il suffit de se rendre :

Communautés éducatives, élèves, apprentis… se sont engagés, dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières, pour réaliser des animations qui permettront à chacun de prendre la mesure de la diversité des formations et des spécificités de l’enseignement agricole.

Une valorisation via l’application Nomad Education est également mise en place pour permettre au plus grand nombre de découvrir les formations et de se renseigner sur les métiers du vivant.

Voir aussi