Campagne « Gare à la rage », kit de communication, réglementation... Retrouvez tous les éléments relatifs à la rage et aux transports des animaux domestiques.
La campagne « Gare à la rage » s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie mais aussi à tous les voyageurs. Elle rappelle les risques liés à cette maladie et certaines démarches qui doivent être effectuées avant de partir à l’étranger. Et surtout qu’il ne faut pas ramener d’animal d’un pays touché par la rage !
Le transport d'animaux vivants est strictement réglementé. Ils ne doivent pas être transportés en cas de températures extrêmes pouvant générer des souffrances évitables.
La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger. La rage ne se transmet pas d’Homme à Homme.
Quelles démarches doivent être effectuées pour emmener son chien avec soi en voyage ? Peut-on se rendre dans des pays hors Union européenne avec des animaux de compagnie ? Retrouvez quelques conseils pour que le séjour se déroule sans encombre.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de prévention vis-à-vis de la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l'étranger avec son animal de compagnie.
Les cas de rage observés en Europe concernent principalement des animaux importés illégalement de pays à statut sanitaire incertain. Le cadre réglementaire de l'Union européenne vise à permettre la circulation des carnivores en maîtrisant le risque de transmission de la rage.
La rage, encéphalomyélite mortelle affectant tous les mammifères et l'Homme, est l'une des zoonoses majeures les plus graves et les plus craintes dans le monde. Les zoonoses sont des maladies et infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme et inversement.