Comment voyager avec son animal de compagnie ?
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Voyager en France et en dehors de l'Union européenne avec son animal de compagnie se prépare en amont. Retrouvez quelques conseils pour que le séjour se déroule sans encombre, avant, pendant et après.

Avant le voyage

Si vous avez prévu d'emmener votre compagnon avec vous, n’oubliez pas de mettre à jour ses vaccins et ses papiers : lui aussi a besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger.

Attention, si vous voyagez hors de France, votre chien, chat ou furet doit obligatoirement être identifié, à jour de sa vaccination antirabique et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Depuis le 3 juillet 2011, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification pour les voyages au sein de l’Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, car certains pays imposent des mesures supplémentaires obligatoires pour faire entrer votre animal sur le territoire.

Attention : si vous devez faire vacciner votre animal contre la rage avant un départ à l'étranger, il faut vous y prendre à l'avance ! En effet, le vaccin contre la rage est réglementairement valide a minima 21 jours après la date de vaccination, si votre animal n'est pas à jour de sa vaccination antirabique.

Pendant le transport

Pendant la période estivale, prenez les précautions nécessaires pour protéger vos animaux de la chaleur excessive : ne laissez pas votre animal, même un court instant, enfermé dans votre véhicule ou dans un environnement non tempéré (cale de ferries, par exemple), même s’il dispose de suffisamment d’eau et si le véhicule a les fenêtres entre-ouvertes. Un animal peut mourir très rapidement d’un coup de chaleur. N'oubliez pas de régulièrement lui proposer de l'eau fraîche et de le sortir pour le dégourdir. Vous pouvez aussi lui mouiller fréquemment le corps pour le rafraîchir.

Peut-on acheter un animal de compagnie à l'étranger ?

Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite et peut avoir de graves conséquences !

Si vous souhaitez voyager avec plus de cinq animaux, renseignez-vous auprès de votre DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

Retour de voyage

Les services des douanes françaises vérifient que l'animal de compagnie répond aux conditions sanitaires obligatoires (identification, vaccination...). Les compagnies aériennes (et autres transporteurs) peuvent également demander au propriétaire des justificatifs sur ces conditions sanitaires. En cas d'infraction à ces conditions, les agents chargés des contrôles peuvent obliger le propriétaire à payer la mise en quarantaine de l'animal ou son euthanasie, si l'état de santé de l'animal de compagnie présente un risque sanitaire.

Voir aussi