PNA
Découvrir l'alimentation par les cinq sens : les classes du goût
Et si on apprenait à manger comme on apprend à lire ? C’est un peu le principe des classes du goût, initiées dans les années 1970 par le spécialiste de l’éducation au goût, Jacques Puisais, et relancées en 2012 dans le cadre du premier Programme national pour l’alimentation (PNA). Inscrites encore aujourd'hui dans le PNA 2019-2023, les classes du goût se déclinent. Présentation.
11 octobre 2022 Info +
France Relance : les soutiens se poursuivent pour l’alimentation saine et durable dans les cantines scolaires des petites communes
18 juillet 2022 Communiqué de presse
Brigades culinaires de la Tablée des chefs : première grande finale nationale
À Paris, le théâtre Mogador a accueilli le 1er juin la première finale nationale de la compétition « les brigades culinaires ». Organisé par « la Tablée des chefs », association lauréate du PNA 2019, cet événement est le point d’orgue d’un programme d’éducation culinaire à destination de jeunes de collèges de Réseau d’éducation prioritaire.
02 juin 2022 Info +
Redonner sa place à l'agriculture : le projet alimentaire du cirque de Mafate (La Réunion)
Le Projet alimentaire territorial « Planté pour manzé » de Mafate fait partie des 31 lauréats de l’édition 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation. Ce PAT, porté par le Parc national de La Réunion, veut redynamiser un territoire où l’agriculture a été peu à peu abandonnée avec le développement croissant du tourisme depuis les années 80.
20 mai 2022 Info +
Vidéo - Qu'est-ce qu'un projet alimentaire territorial ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Viviane Valla, ancienne cheffe du bureau du pilotage de la politique de l'alimentation, expose leurs enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé ainsi que leur utilité dans le développement des territoires.
05 mai 2022 Info +
L’Arrosoir, l'association qui œuvre pour la réappropriation de l'alimentation
À Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France, un collectif d’habitants a fondé en 2019 une épicerie autogérée. Un système qui permet d’être acteur de son alimentation. L’association l’Arrosoir est née dans un second temps afin de rendre ce modèle accessible à tous. Le projet est lauréat du Programme national pour l’alimentation 2021.
29 mars 2022 Info +
Le PAT de Mouans-Sartoux : des dispositifs inédits pour aller vers une alimentation 100% locale
À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, l’alimentation, la santé publique et le respect de l’environnement sont des sujets conducteurs des politiques locales. Labellisé depuis 2017, un Projet alimentaire territorial se déploie avec différents axes qui impliquent 10 000 habitants de tous âges. Parmi ceux-ci figure une cantine scolaire approvisionnée à 100% en produits locaux et bio.
29 mars 2022 Info +
Programme national pour l'alimentation : les 29 lauréats de l'appel à projets national 2021-2022
Jeudi 3 mars 2022, Bruno Ferreira, Directeur général de l’alimentation a remis les prix de l'appel à projets national 2021-2022 aux 29 lauréats du Programme national pour l'alimentation (PNA).
10 mars 2022 Info +
PNA : un nouvel appel à projets pour 2021-2022 est ouvert
La crise sanitaire liée au COVID-19 a souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre système alimentaire dans toutes ses dimensions et l’importance de relocaliser notre agriculture et notre alimentation pour un accès de tous à une alimentation saine, sûre et durable. Ces enjeux sont ceux du programme national pour l’alimentation (PNA) qui vise à développer des actions concrètes pour atteindre cet objectif (cf encadré ci-dessous).
07 décembre 2021 Info +
Apprendre sur le terrain avec l’Atelier Bombylius
C’est à Périgny-sur-Yerres, dans le Val-de-Marne, que l’exploitation maraîchère bio l’Atelier Bombylius organise depuis avril 2021 des ateliers pédagogiques sur l’agriculture et l’alimentation, notamment pour des collégiens en Section d'enseignement général et professionnel adapté. La structure est lauréate du PNA.
23 novembre 2021 Info +
Programme national pour l'alimentation : lancement de l’édition 2021-2022 de l'appel à projets national
16 novembre 2021 Communiqué de presse
Les accords collectifs : appel à candidatures pour le comité d’experts du nouveau dispositif pour une amélioration de l’offre alimentaire
Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) qui porte les politiques mises en œuvre par le PNA 3 et le PNNS 4 prévoit de proposer aux acteurs du secteur alimentaire de signer des accords collectifs renouvelés, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du PNAN. Ces accords viseront un double objectif : l’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire et la promotion de la durabilité des filières.
19 octobre 2021 Info +
La cantine pour apprendre à bien manger
En France, la journée est structurée autour des trois repas et c’est une évidence de se retrouver à plusieurs pour déjeuner ou dîner en toutes circonstances. La « cantine » fait partie intégrante de cette culture, et ce dès l’enfance : la restauration scolaire, avec plus de 1,1 milliard de repas par an, est un lieu essentiel d’éducation à l’alimentation.
14 octobre 2021 Info +
Éduquer les enfants à l’alimentation : l’objectif de L’école comestible
Depuis 2019, L’école comestible intervient dans les écoles élémentaires et maternelles afin de proposer des contenus éducatifs de sensibilisation à l’alimentation et à la préservation des écosystèmes. Les fondements de cette association sont inspirés de l’Edible Schoolyard, une école-jardin créée par Alice Waters en 1995 aux États-Unis. Un projet qui a permis le lancement de programmes similaires dans plus de 5 000 écoles aux quatre coins du globe.
14 octobre 2021 Info +
La France veut réduire le gaspillage alimentaire de 50% d'ici 2025
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture 2021, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et la ministre de la Transition écologique ont réaffirmé l’engagement de la France pour réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025.
13 octobre 2021 Info +
Restauration collective : comment favoriser le développement des produits sous signe officiel de qualité ?
La loi EGAlim fixe l’objectif d'au moins 50% de produits durables, notamment sous signe d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO), dans les repas servis en restaurants collectifs* à partir du 1er janvier 2022. Pour aider les gestionnaires à atteindre cet objectif, Fedelis (fédération qui représente et promeut les produits sous Label rouge, Indication géographique protégée et Spécialité traditionnelle garantie) déploie diverses actions. L’un de ses projets est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation 2021.
28 septembre 2021 Info +
Programme national pour l'alimentation : plus de 170 projets financés sur tout le territoire
06 août 2021 Communiqué de presse
Dossier de presse - Programme national pour l’alimentation : 21 lauréats de l’appel à projets 2020-2021
06 août 2021 Dossier de presse
France Relance : 65 nouveaux projets alimentaires territoriaux sélectionnés
30 mars 2021 Communiqué de presse
Semaine des écoles hôtelières : des repas solidaires préparés par les étudiants
Du 15 au 26 mars 2021, un lycée d'enseignement agricole et 56 écoles hôtelières de toute la France se sont mobilisés contre la précarité alimentaire. Plus de 10 000 repas ont été élaborés par les élèves et chefs bénévoles puis livrés à des associations d’aide alimentaire au cours de cette 8e édition.
29 mars 2021 Info +