A compter du 1er novembre 2018, le règlement (UE) 2016/1012 relatif aux conditions zootechniques et généalogiques applicables à l'élevage, aux échanges et à l'entrée dans l'Union de reproducteurs de race pure, de reproducteurs porcins hybrides et de leurs produits germinaux sera applicable dans tous les états membres.
Les nouvelles techniques de sélection (NBT pour New Breeding Techniques, ou NPBT pour New Plant Breeding Techniques) sont un ensemble très divers de techniques de génie génétique qui permettent de modifier le génome de manière ciblée, de moduler l'expression des gènes ou d'appliquer la transgénèse dans des situations particulières.
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique dite de « génie génétique » pour lui conférer une caractéristique nouvelle.
La profession ovine s’inquiétant du possible appauvrissement du patrimoine génétique ovin, voire la disparition de certaines races ovines à faible effectif, le CGAAER a été missionné pour conduire une mission d’analyse des facteurs de risques sanitaires pouvant engendrer des pertes génétiques dans la population ovine française.
Ce travail évalue le fonctionnement technique et les résultats comptables et financiers des stations. Il conclut à l’importance de leur rôle dans le schéma de sélection et la diffusion - en particulier par monte naturelle - des meilleurs reproducteurs mâles des espèces bovines et ovines allaitantes.
Les glissades lors des différents matches de l’Euro2016 le montrent bien : la qualité d’un bon terrain avec un bon gazon est essentielle pour une compétition sportive de cette ampleur. Retour sur 40 ans de sélection variétale du ray-grass anglais.