31 juillet 2025 Publication

Mission d’appui à la filière de la sélection animale des ruminants

  • Juliette AURICOSTE
  • Arnaud MARTRENCHAR

Comment la génétique des ruminants peut-elle encore mieux contribuer à l'avenir de l'élevage en France et à la compétitivité de la filière ? Une mission du CGAAER s’est penchée sur le dispositif français de sélection pour la filière ruminants (bovins, ovins et caprins) afin d’en caractériser les évolutions en cours, analyser les difficultés actuelles et identifier les leviers d’amélioration publics et privés.

Bandeau newsletter CGAAER juillet 2025

Rapport de mission de conseil n°24087

Janvier 2025

Enjeux

Face aux évolutions récentes du cadre réglementaire et aux avancées technologiques, la filière génétique française des ruminants doit s'adapter pour continuer à exceller. À cet effet, le rapport examine les changements induits par l'analyse génomique et les impacts de la réglementation zootechnique de l'Union européenne. Il aborde également les divergences de positions au sein de la filière et les risques financiers associés, avec pour objectif de proposer une gouvernance politique intégrée aux filières aval.

Méthodologie

Sur des filières et territoires représentatifs de la diversité du secteur et des contextes, la mission a recensé les forces et les difficultés rencontrées, examiné les pistes d’amélioration du fonctionnement collectif ainsi que les points d’attention et les leviers possibles. Elle a conduit plus de 40 entretiens auprès d’un large éventail d’acteurs nationaux et locaux, dans deux régions métropolitaines.

Résumé

Le rapport se concentre sur l'analyse du dispositif génétique français des ruminants et les points de vue des différents acteurs sur l'avenir de la filière.

Historiquement structurée par la Loi sur l'élevage de 1966, la génétique française a permis d'assurer une productivité animale de haut niveau, tout en maintenant une biodiversité domestique significative. L'introduction de l'analyse génomique a accéléré les progrès génétiques, modifiant profondément l'organisation collective. La mise en application du règlement zootechnique de l'Union Européenne en 2018 a également apporté des changements notables en redéfinissant les responsabilités des acteurs et de l'État. En parallèle, la perspective d'un projet privé d'évaluation génétique européenne a suscité des divergences de vues, engendrant des risques financiers pour l'ensemble de la filière.

Les auteurs du rapport recommandent la mise en place d'une gouvernance politique, en complément des comités techniques existants, pour élaborer une feuille de route partagée tenant compte des nouveaux enjeux et de l'évaluation génétique européenne. Cette gouvernance devrait également évaluer les coûts et leurs financements, et piloter collectivement le progrès génétique. Intégrer la filière génétique aux filières aval favoriserait des choix bénéfiques pour les éleveurs. Dans le même temps, une réorientation des subventions vers les objectifs fixés par la gouvernance politique, ainsi qu'une déconcentration des crédits à l'échelon régional, permettraient de répondre aux enjeux locaux et d'optimiser les financements. Une évaluation s’appuyant sur des indicateurs d'efficacité des projets financés est également suggérée en vue de juger des résultats obtenus.

À télécharger