
L’inventaire national des ressources génétiques forestières
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a réalisé le premier inventaire des ressources génétiques forestières présentes sur le territoire français (Métropole et Outre-mer) qui constitue le premier état des lieux des connaissances sur les forêts de France
Ce rapport est constitué de 12 tomes : consulter l'inventaire national des ressources génétiques forestières
Pour la journée internationale des forêts, le MAA a publié le 21 mars 2014 la première liste des espèces d’arbres forestiers connues sur le territoire français couvrant à la fois les forêts de métropole et les forêts d'Outre-Mer.
Lire le communiqué de presse sur la Journée internationale des forêts
Inventaires de ressources génétiques forestières dans les autres pays du monde
- Lire les rapports rédigés par les autres pays membres de la FAO sur leurs ressources génétiques forestières.
- L'état des ressources génétiques forestières mondiales
- Études thématiques pour évaluer l'état des ressources génétiques forestières dans le monde
La politique nationale de conservation des ressources génétiques forestières
Historique
Suite à la conférence de Strasbourg, le ministère de l’agriculture et de la pêche a mis en place dès 1991 une Commission des ressources génétiques forestières (CRGF), qui travaille sur la diversité génétique des principales espèces de la forêt française (chêne sessile, hêtre, sapin pectiné, épicéa commun, pin sylvestre, pin maritime...) ou sur des espèces disséminées, rares ou en disparition (pin de Salzmann, peuplier noir, orme, noyer royal...).
Il s’agit de caractériser la diversité génétique et les capacités d’adaptation aux stress thermiques et hydriques des différentes espèces, tout en définissant une politique de conservation des écotypes les plus remarquables. Une base de données nationale, tenue par INRAE, recense des unités conservatoires situées sur le territoire métropolitain (principalement en forêt publique) pour les collections in situ, et en pépinières conservatoires de l’Etat pour les collections ex situ. Les unités conservatoires in situ doivent faire l’objet d’une sylviculture adaptée, précisée dans un manuel dont la rédaction a été confiée au Conservatoire génétique des arbres forestiers de l’ONF (unité mixte INRAE Orléans/ONF).
Les activités de conservation des ressources génétiques forestières ont été inscrites en 2006 dans le plan d’action forêt de la stratégie nationale pour la biodiversité, puis de nouveau validées en tant que mesures prioritaires par le COMOP Forêt du Grenelle de l’environnement. Un important programme d’inventaire et de caractérisation de la diversité intraspécifique des espèces forestières est réalisé sous l’égide de la CRGF, qui doit éclairer le ministère de l’agriculture et de la pêche sur les priorités de conservation à définir au niveau national. La CRGF fait notamment appel aux compétences d'INRAE, d’AgroParisTech, de l’ONF, du CIRAD, du FCBA, du Conservatoire botanique des Pyrénées et de France-Nature-Environnement.
Composition de la commission :
- Président : François Lefèvre (INRAE Avignon)
- Secrétariat : Aurore Desgroux (INRAE Nogent-sur-Vernisson, équipe GeeDAAF).
La France participe par ailleurs au financement d’un réseau scientifique paneuropéen EUFORGEN. Celui-ci définit pour une trentaine de pays une méthodologie commune et une stratégie de conservation des ressources génétiques forestières à l’échelle paneuropéenne (de l’Irlande au Caucase).
Documents pour la gestion des unités conservatoires
- Note de service ONF du 16 décembre 2011 sur la Gestion des ressources génétiques dans les forêts publiques (PDF, 188.84 Ko)
- Modèle de charte de gestion des unités conservatoires de ressources génétiques in-situ (PDF, 196.31 Ko)
Bases juridiques pour l’admission des unités conservatoires ex-situ et in-situ
- Arrêté relatif aux conditions d'inscription sur le registre national de matériels de base destinés à la conservation in-situ de ressources génétiques forestières d'intérêt national (5 mai 2008) (PDF, 108.87 Ko)
- Liste des unités conservatoires inscrites au registre national des matériels de base destinés à la conservation IN SITU de ressources génétiques forestières d'intérêt national - Juin 2020 (PDF, 447.79 Ko)
- Arrêté relatif aux conditions d'inscription sur le registre national de matériels de base destinés à la conservation ex-situ de ressources génétiques forestières d'intérêt national (5 mai 2008) (PDF, 89.58 Ko)
- Liste des unités conservatoires inscrites au registre national des matériels de base destinés à la conservation EX SITU de ressources génétiques forestières d'intérêt national - octobre 2017 (PDF, 749.72 Ko)
Partie législative du Code Forestier (modifiée le 13 octobre 2014)
LIVRE Ier du Code Forestier : DISPOSITIONS COMMUNES À TOUS LES BOIS ET FORÊTS
TITRE Ier : CHAMP D'APPLICATION, PRINCIPES GÉNÉRAUX ET INSTITUTIONS
Article L112-1 :
Les forêts, bois et arbres sont placés sous la sauvegarde de la Nation, sans préjudice des titres, droits et usages collectifs et particuliers.
Sont reconnus d'intérêt général :
- La protection et la mise en valeur des bois et forêts ainsi que le reboisement dans le cadre d'une gestion durable ;
- La conservation des ressources génétiques et de la biodiversité forestières ;
- La protection de la ressource en eau et de la qualité de l'air par la forêt dans le cadre d'une gestion durable ;
- La protection ainsi que la fixation des sols par la forêt, notamment en zone de montagne ;
- La fixation du dioxyde de carbone par les bois et forêts et le stockage de carbone dans les bois et forêts, le bois et les produits fabriqués à partir de bois, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Il est tenu un inventaire permanent des ressources forestières de la Nation.
Stratégies nationales par essence forestière
Plaquette
- Chêne sessile : Conserver les ressources génétiques du chêne sessile en France : Pourquoi, comment ? (PDF - 365 Ko)
- Epicéa : Conserver les ressources génétiques de l'épicéa en France : Pourquoi, comment ? (PDF, 755.3 Ko)
- Hêtre : Conserver les ressources génétiques du hêtre en France : pourquoi, comment ? (PDF - 609 Ko)
- Orme lisse : Conserver les ressources génétiques de l'orme lisse en France (PDF, 1.14 Mo)
- Pommier sauvage : Conserver les ressources génétiques du pommier sauvage en France (PDF, 458.71 Ko)
- Pin de Salzmann : Conserver les ressources génétiques du pin de Salzmann en France (PDF - 248 Ko)
- Pin maritime : Conserver les ressources génétiques du pin maritime en France (PDF, 209.16 Ko)
- Pin sylvestre : Conserver les ressources génétiques du pin sylvestre en France : pourquoi, comment ? (PDF, 307.71 Ko)
- Sapin pectiné : Conserver les ressources génétiques du sapin pectiné en France (PDF - 72 Ko)
- Les espèces d’arbre en Guyane française : inventaire de l’IRD
- Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, chargé de la forêt, a demandé à l’IRD (UMR AMAP - Herbier de Guyane, basée à Cayenne et à Montpellier) de réaliser un inventaire de la multitude d’espèces arborées présentes en Guyane. Ce travail exceptionnel, réalisé en 2009 sous la coordination de Jean-François Molino, a permis d’identifier 1581 espèces indigènes, dont 117 morphoespèces, à comparer aux 75 espèces forestières indigènes présentes en France européenne. Ces travaux vont conduire à la description de nouvelles espèces pour la Guyane, voire pour la Science. Cette liste n’est qu’un état des lieux provisoire. Il faut s’attendre à le voir s’allonger dans les années à venir.
Bilan quantitatif
- 1127 espèces ont été observées et mesurées par l’équipe de l’IRD, dont 1089 sur des parcelles d’inventaires botaniques d’arbres. Parmi ces dernières, 123 ne sont représentées que par un seul individu parmi les 75 000 recensés, et 771 par moins de 5 individus. A l’opposé, 174 sont représentées par plus de 100 individus, dont 34 par plus de 500 et 11 par plus de 1 000 individus.
- 86 espèces ne sont pas représentées à l’Herbier de Guyane, 110 autres le sont par un seul échantillon, tandis que 46 espèces le sont par plus de 100 échantillons.
- 61 espèces ne sont connues que de Guyane. Il est pour l’instant bien sûr impossible de se prononcer sur l’aire de répartition des 117 morphoespèces recensées.
- Etude sur l'établissement d’une liste des espèces d’arbres de la Guyane Française - IRD, UMR AMAP - Herbier de Guyane - Cayenne-Montpellier - 13 novembre 2009 (PDF, 229.6 Ko)
- Etude sur l'établissement d'une liste des espèces ligneuses de La Réunion - CBN-CPIE Mascarin - 15 juillet 2016 (PDF, 504.02 Ko)
Fiches techniques européennes EUFORGEN par essence forestière
- Abies alba (sapin pectiné) (PDF, 429.09 Ko)
- Fagus sylvatica (hêtre) (PDF, 645.93 Ko)
- Picea abies (épicéa commun) (PDF, 1.21 Mo)
- Pinus pinaster (pin maritime) (PDF, 795.7 Ko)
- Pinus nigra (pin noir) (PDF, 1.57 Mo)
- Populus nigra (peuplier noir) (PDF, 811.91 Ko)
- Quercus petraea/quercus robur (chêne sessile/chêne pédonculé) (PDF, 392.8 Ko)
- Ulmus laevis (orme lisse) (PDF, 624.71 Ko)
Contribution de la CRGF au débat national sur la stratégie d’adaptation des forêts françaises :
- Préserver et utiliser la diversité des ressources génétiques forestières pour renforcer la capacité d’adaptation des forêts au changement climatique (PDF, 981.38 Ko)
- Preservation and use of the diversity of forest genetic resources to strengthen the adaptability of forests to climate change - anglais (PDF, 644.66 Ko)
- Ressources génétiques forestières, biodiversité et adaptation au changement climatique - Dossier extrait des Rendez-vous techniques de l'ONF - Printemps-Eté 2012 (PDF, 323.88 Ko)
Activité de la FAO dans le domaine des ressources génétiques forestières :
Ressources génétiques forestières : des solutions pour la gestion durable des forêts
Liens utiles
- Consulter le site de la Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe Forest Europe
- EUFORGEN : cartes des aires de répartition indigènes des principales espèces d’arbres forestiers présents en Europe
- Colloque du 16 novembre 2011 sur les 20 ans d’actions de la Commission Ressources Génétiques Forestières et sur les nouveaux enjeux de biodiversité et d’adaptation au changement climatique