Évaluation des stations de reproducteurs des secteurs bovins et ovins allaitants
16/11/2016
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt/CGAAER : Alain Mangeol et Michel Reffay - Rapport n° 15077
Ce travail évalue le fonctionnement technique et les résultats comptables et financiers des stations. Il conclut à l’importance de leur rôle dans le schéma de sélection et la diffusion - en particulier par monte naturelle - des meilleurs reproducteurs mâles des espèces bovines et ovines allaitantes.

La mission recommande le maintien des aides, qui bénéficient  aux éleveurs engagés dans l'amélioration génétique, l’évolution de ces aides devant être appréciée au regard des nouvelles priorités en matière de développement de la génomique.
La mission propose cependant quelques aménagements : un meilleur cadrage des aides aux stations, leur mise sous système qualité, l’adoption de plans génomiques raciaux par les  races allaitantes françaises, une exploitation des résultats d'abattage ovins.
Ayant évalué l'impact des stations sur les filières viandes, la mission suggère une collaboration plus effective entre les interprofessions viande (INTERBEV) et génétique (FGE).

Évaluation des stations de reproducteurs des secteurs bovins et ovins allaitants (PDF, 3.2 Mo)

Voir aussi