Les métiers du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche dans le champ communautaire
Au printemps 2008, l’observatoire des missions et des métiers (OMM) a lancé une étude sur les caractéristiques et les spécificités des métiers du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (MAAP) dans le champ communautaire, sur les compétences requises et les parcours professionnels qui en permettent l’exercice.

Les métiers du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche dans le champ communautaire - Étude OMM 2010 (PDF, 1.18 Mo)

Synthèse de l'étude "Champ communautaire" (PDF, 185.11 Ko)

" Au printemps 2008, l’observatoire des missions et des métiers (OMM) a lancé une étude sur les caractéristiques et les spécificités des métiers du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (MAAP) dans le champ communautaire, sur les compétences requises et les parcours professionnels qui en permettent l’exercice.

Face aux enjeux liés aux évolutions de la politique agricole commune (PAC) et de la politique de la pêche (PCP), de quelles compétences et formations devront disposer les personnels appelés à servir dans le champ communautaire ? Quels types de parcours professionnels doivent-ils être réclamés et encouragés par la gestion des ressources humaines ?"

(...)