10 juillet 2013 Info +

Les experts-comptables, intermédiaires entre les pouvoirs publics et les entreprises de la filière alimentaire



Vous êtes entrepreneur dans la filière alimentaire ? Connaissez-vous les dispositifs d’aides au financement et à l’emploi dont votre entreprise peut bénéficier ? Savez-vous à qui vous adresser ? Un guide réalisé par l’Ordre des experts-comptables répond concrètement à ces questions. Il s’inscrit dans un partenariat entre le conseil supérieur des experts-comptables et le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, dont l’objectif est de renforcer le rôle de cette profession dans la filière alimentaire.

Prêt pour l’innovation, Volontariat international en entreprise, Contrat de génération, Emploi d’avenir...Des dispositifs pour soutenir l’emploi et aider les entreprises de la filière agroalimentaire à être plus compétitivesexistent.Mais il n’est pas toujours facile pour un entrepreneurde savoir à quel dispositif il peut prétendre et à qui s’adresser. Les Rencontres Régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire ont fait état de la complexité du dispositif d’aides aux entreprises. Pour expliquer et faire connaître ces aides, le rôle des experts-comptables est essentiel.

Joseph Zorgniotti, Président du conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, lors de la conférence du mardi 26 juin © Ordre des Experts-Comptables

L’Ordre des experts-comptables vient donc d’actualiser son guide des aides et dispositifs à destination des entreprises de la filière alimentaire, en y intégrant l’ensemble des dispositifsmis en place par le gouvernement au cours de l’année écoulée. Véritable boîte à outils, ce guide a été présenté à la profession le mardi 26 juin. Joseph Zorgniotti, Président du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables a rappelé à cette occasion le rôle d’intermédiaire entre les pouvoirs publics et les entreprises joué par les experts-comptables qui " doivent, au quotidien, rendre intelligible la complexité." Cette première réunion est le point de lancementdes actions de sensibilisation auprès des professionnels de l’expertise comptable. Tout au long des années 2013 et 2014, des réunions seront organisées au plan régional via les conseils régionaux de l’Ordre d’une part, et les relais régionaux des pouvoirs publics d’autre part (référents régionaux pour l’agroalimentaire des Conseils régionaux et des services déconcentrés de l’État).

À ce guide vient s’ajouter la plateforme internet « Conseil Sup’ Services » créée par le conseil supérieur à l’occasion de la mise en place du Crédit d’Impôts pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Les professionnels de l’expertise comptable y trouveront tous les moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre au plan opérationnel des nouveaux dispositifs publics impactant la vie des entreprises et des cabinets d’expertise comptable. Une hotline, gratuite et réservée tous les lundis aux experts-comptables complète le dispositif Internet.

Visiter la plateforme internet Conseil Sup’ Services