Le ministre Didier Guillaume présente ses vœux pour l'année 2019
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, présente ses vœux « pour l'agriculture, les territoires, la France et les Français ».

« En 2019, soyons les acteurs du vivre ensemble dans la République. En 2019, réconcilions l’agriculteur et le citoyen. Les enjeux sont communs. Ce que les uns produisent, les autres le mangent. Nous sommes les maillons d’une même chaîne. Une agriculture de qualité pour une nourriture de qualité. Voilà l’objectif, voilà l’ambition. Voilà la réalité. Cultivons le respect et la fraternité.

Ensemble, stoppons l’agri-bashing qui devient insupportable, divise et désigne des boucs émissaires. Réussissons les transitions économiques et sociales, afin d’améliorer durablement le revenu des agriculteurs en répartissant mieux la valeur ajoutée. Développons les transitions agro-écologiques et sanitaires de notre modèle agricole afin de réduire notre impact sur l’environnement et sur la santé. L’Etat accompagnera chacun et ne laissera aucun agriculteur sans solutions. Transformons la Politique agricole commune pour plus de protection et de solidarité.

En 2019, réconcilions les territoires urbains et les territoires ruraux. La crise qui touche notre pays illustre bien ce sentiment d’opposition entre ces territoires, ce sentiment d’opposition entre les gens. Et pourtant, dans toute la France, il existe des territoires urbains et ruraux qui réussissent et se développent, tandis que d’autres souffrent et se désespèrent. Le sentiment d’inégalité, d’iniquité est fort. Nous devons retisser ce lien entre les territoires. Nous le ferons notamment, en concertation avec les élus locaux et les habitants, dans le cadre du grand débat national impulsé par le président de la République. La ruralité et l’agriculture ont forgé notre histoire. Je ne l’oublie jamais. La ruralité et l’agriculture ont un avenir, j’en suis persuadé.

En 2019, réconcilions tous les français. Le gouvernement a lancé de nombreuses réformes concernant l’école, l’économie, le travail, l’apprentissage, la sécurité, la vie quotidienne, les retraites… Nous devons aller plus loin encore. Continuons inlassablement à réformer la France, à transformer notre pays en profondeur, à refonder l’Europe qui en a tant besoin, à préserver le climat avant qu’il ne soit trop tard.

En 2019, réussissons collectivement ces défis majeurs en remettant le citoyen au cœur du projet contemporain, pour une France solide et résiliente dans une Europe plus forte. En 2019, je serai totalement engagé et mobilisé sous l’autorité du chef de l’Etat, dans le gouvernement, aux cotés du Premier ministre, pour notre agriculture et notre alimentation, pour la France et pour les français.

Bonne et heureuse année, bonne santé à toutes et à tous. »

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x6zvqqn" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x6zvqqn" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe> <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x6zvqqn" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>