L'agriculture biologique et la protection des captages en eau potable
Partager la page
Depuis 2008, un comité de pilotage rassemblant les acteurs de l’agriculture biologique (Agence Bio, FNAB et associations régionales, ITAB), l’APCA, les agences de l’eau, le Ministère en charge de l’écologie et le Ministère en charge de l’agriculture a été créé pour construire des outils permettant de favoriser le développement de l’agriculture biologique pour la protection des ressources en eau, en particulier des captages d’eau potable.
En 2010, une grille d'analyse des territoires à enjeu "eau" a été établie afin d’identifier assez simplement les zones où le potentiel de développement de l’agriculture biologique est important pour y concentrer les efforts de développement. Cette grille évalue ainsi le potentiel de production biologique, le potentiel local de consommation de produits AB, l’état et les possibilités de structuration des filières, le contexte politique local et le cadre réglementaire qui s’exerce sur le territoire. En parallèle de ce travail, des outils de communication ont été construits pour être diffusés aux acteurs locaux dont la mobilisation est essentielle pour promouvoir le développement de l’agriculture biologique en vue de protéger une ressource en eau : élus, animateurs agricoles et autres acteurs de l’eau.
- Outils et expériences à destination des acteurs de l'eau
- Outils et expériences à destination des conseillers
- Outils et expériences à destination des maîtres d'ouvrages
En 2014, la FNAB, l’ONEMA et l’AMF ont élaboré une boîte à outils « agriculture biologique et développement local » à destination des collectivités territoriales. Cette boîte à outils, accessible à l’adresse www.devlocalbio.org/, repose sur l’idée forte que l’agriculture biologique est à la fois un objectif et un levier pour l’action publique territoriale : elle peut être mobilisée par les politiques publiques locales comme un objectif en tant que tel, mais elle est également un moyen de concourir aux différents enjeux de gestion des territoires : création d’emplois, aménagement équilibré, préservation de la santé publique et des ressources naturelles, etc.
La boîte à outils est composée de :
- "Fiches expériences" : monographies de territoires engagés dans des projets exemplaires ;
- "Fiches outils de planification" : fiches outils pour intégrer l’agriculture biologique dans les documents de planification (Agenda 21, PCET, Charte de PNR, Trame Verte et Bleue, documents d’urbanisme, AAC, etc.) ;
- Une "Fiche méthodologie globale" : fiche de recommandations méthodologiques illustrées de cas concrets pour mener des projets territoriaux concertés ;
- "Fiches actions" : des fiches actions pour guider la mise en œuvre d’actions par les collectivités : agir sur le foncier, introduire des produits bio locaux en restauration collective, créer des jardins partagés, s’engager dans la gestion sans pesticide des espaces publics, etc.
Enfin, la FNAB anime depuis 2010 un réseau de territoires pilotes engagés dans des démarches innovantes de changement de pratiques agricoles vers l’agriculture biologique, en lien avec l’objectif de préservation de la qualité de l’eau. Un recueil d’expériences publié en 2013 présente les outils et leviers activés sur ces territoires.