
La Haute Valeur Environnementale est le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale. Au 1er janvier 2018, on comptait 841 exploitations agricoles en Haute Valeur Environnementale. La progression de ces résultats au fil des années démontre que ce dispositif est un outil adapté et pertinent pour reconnaître l'engagement des agriculteurs dans des pratiques agroécologiques mais également pour répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière de durabilité.
Grâce à l’engagement des agriculteurs et de l'ensemble des structures qui les accompagnent, le dynamisme de la démarche et son attractivité se confirment dans tous les territoires et toutes les filières [1].
En outre, la mesure de crédit d’impôt pour la Haute Valeur Environnementale, voulue par le ministre et permise par le plan France Relance pour favoriser la transition agricole et alimentaire, a pour objectif d’accélérer encore davantage le développement de la certification Haute Valeur Environnementale. Il permettra en effet d’accompagner plusieurs milliers d’exploitations dans cette démarche.
[1] Pour connaître le détail des chiffres de la HVE, par filière et par département, consulter la page dédiée sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
À télécharger
Contacts presse
Service de presse de Julien Denormandie
Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr