Coopérative La Tricherie : un engagement fort dans la Haute valeur environnementale
E.Théaudière / La Tricherie
Située dans la Vienne, la coopérative agricole La Tricherie a opté pour une initiative pionnière dans la filière « Grandes cultures ». Depuis 2018, elle repose sur une gestion collective de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) auprès de ses adhérents.

34 producteurs certifiés représentant 6 900 hectares sur les 22 000 hectares cultivés…
Fondée en 1936, la coopérative agricole La Tricherie ne cesse de grandir. Elle collecte la production de céréales (blé, maïs, orge…) et d'oléagineux (colza, tournesol…) de 280 adhérents-livreurs grâce à six silos de collecte et de stockage. 

Afin de valoriser la production des ses adhérents la coopérative est engagée dans de nombreux dispositifs visant notamment la transition agroécologique de ses exploitations agricoles. 85% des 120 000 tonnes de récolte sont destinées aux marchés filières, permettant d’apporter une rémunération supplémentaire aux agriculteurs adhérents.

La construction de la coopérative

La coopérative a opté pour une certification collective pour accompagner chaque producteur dans la Haute valeur environnementale. Pour la récolte 2020, 80 adhérents se sont portés volontaires. Ils bénéficient d'un accompagnement technique sur-mesure, avec notamment le développement des OAD (outils d’aides à la décision) et des produits de biocontrôles. Des pré-diagnostics HVE sont établis, et les agriculteurs peuvent participer au groupe d'échange pour discuter autour des différentes pratiques.

Pour la coopérative La Tricherie et ses adhérents, la HVE est une suite logique du travail en filière qui a débuté il y a plus de 20 ans avec la démarche Culture raisonnée contrôlée

Qu'est-ce que la HVE ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. Cette certification est un dispositif officiel du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La HVE correspondant  au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles qui en comporte trois. Elle repose sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Un logo et une mention valorisante peuvent être apposés sur les produits issus des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale afin de les valoriser auprès des consommateurs.