La forêt française à l'honneur du 13 au 21 mars
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Valoriser la forêt et le travail des forestiers qui la façonnent au quotidien, tel est l’objectif de la Journée internationale des forêts du 21 mars. Cette année, la thématique est « La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être ». Dès le 13 mars 2021, plusieurs organismes proposent de nombreuses animations partout en France, en extérieur, mais aussi sur les réseaux sociaux. Aperçu du programme.

Quels sont les nombreux rôles bénéfiques que joue la forêt pour la biodiversité, l’économie, les Hommes ? Qu’est-ce que la sylviculture ? Comment gérer une forêt afin qu’elle produise du bois de manière durable et écologique ? Comment les scientifiques et les forestiers mettent-ils en place des solutions concrètes face au changement climatique ?

Chaque année, de nombreux événements rythment la semaine de la Journée internationale des forêts. L’occasion d’échanger, de rencontrer les professionnels du secteur et de (re)découvrir la forêt française et ses différentes fonctions économiques, sociales et environnementales.

Plusieurs établissements publics proposeront des animations dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur, comme l’Office national des forêts (ONF). Plus de 70 sorties nature sont prévues partout en France. Des jeux de piste seront par exemple organisés, comme à la forêt des Colettes (Allier), où les randonneurs-enquêteurs devront résoudre des énigmes sur la santé des arbres. Dans la forêt de Chandelais (Maine-et-Loire), un atelier permettra d’apprendre à analyser la forêt, à reconnaître son peuplement, ses essences, l’âge et la valeur économique des arbres… Une carte interactive recense tous ces événements.

Des outils digitaux pour s'immerger dans la forêt française

Comment l’ONF renforce la diversification des essences et varie les modes de sylviculture afin de réussir l’adaptation des forêts au changement climatique et aux différentes maladies qui peuvent l’affecter ? Quelles méthodes sont mises en place et pourquoi ? Le webinaire « la forêt mosaïque », proposé le jeudi 18 mars à 17h, sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette thématique.

Le lundi 22 mars, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) organise un webinaire sur l'accompagnement qu'il propose aux gestionnaires professionnels de forêts privées pour la mise en oeuvre du Plan de relance, de 18h à 20h. Cette séquence digitale évoquera différentes pistes d'action pour favoriser la diversité et pour adapter les forêts au changement climatique.

Enfin, des applications, reportages et podcasts disponibles sur le site de l'ONF permettront d’apprendre de nombreuses informations sur la forêt française et/ou de se divertir. Par exemple, l'application « Clés de forêt » offre la possibilité d'identifier les empreintes d'animaux ainsi que les différentes essences d'arbres que l'on peut trouver en France.

Une opération pédagogique

La Journée internationale des forêts vise à sensibiliser différents publics dont les élèves de primaire, les collégiens et les lycéens. Mise en oeuvre par l'association "Teragir" depuis cinq ans, l'opération "La forêt s'invite à l'école" a plusieurs objectifs : apprendre aux élèves la gestion durable de la forêt ainsi que ses différentes fonctions environnementale, économique et sociale. Ce projet se déroule pendant toute la durée de l'année scolaire ou sur une partie.

Cette opération pédagogique est notamment soutenue par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l'Office national des forêts (ONF) et du Centre national de la propriété forestière (CNPF). Elle s'inscrit également dans le cadre du volet forestier du Plan de relance.

Cette année, plus de 18 400 élèves ont été impliqués dans ces projets menés dans toute la France.

Le saviez-vous ?

Un tiers du territoire français est recouvert de forêts. Les arbres sont de véritables alliés en matière de gestion durable :

  • ils stockent le carbone et fournissent du bois, un matériau renouvelable ;
  • ils contribuent à limiter les impacts du changement climatique ;
  • en ville comme en forêt, les arbres fournissent des habitats et de la nourriture pour bon nombre d'espèces végétales et animales, aidant au maintien et au développement de la biodiversité.

À propos de la Journée internationale des forêts

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres.

Voir aussi