Influenza aviaire : la Commission européenne salue la réactivité et l'adéquation des mesures prises par la France
02/12/2015
Communiqué
A l’occasion de la réunion du Comité permanent des végétaux pour l'alimentation et les denrées pour les animaux qui s’est tenu hier à Bruxelles, la Commission européenne a salué la réactivité et l'adéquation des mesures prises par la France suite à la détection de 3 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volaille en Dordogne.

En effet, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a demandé, dès la confirmation du premier foyer, la mise en place de mesures de gestion afin de lutter contre la maladie et sa propagation éventuelle à d’autres élevages. Les principales mesures adoptées sont :

  • abattage de tous les animaux des foyers identifiés ;
  • mise en place de zones de protection et de surveillance autour de chaque foyer ;
  • renforcement des mesures de biosécurité en élevage ;
  • mise en œuvre d’une surveillance active des élevages des zones réglementées ;
  • suspension des échanges et des exports d’oiseaux vivants depuis la Dordogne jusqu’aux résultats de cette surveillance.

Stéphane Le Foll, rappelle à tous les éleveurs et détenteurs d’oiseaux l’importance de la mise en œuvre des mesures de biosécurité pour protéger leurs animaux.

L’état actualisé de la situation épidémiologique est disponible sur http://agriculture.gouv.fr/en-savoir-plus-sur-linfluenza-aviaire

Télécharger le communiqué
 


Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr