Un atelier Fruits et légumes à l'école dans une classe
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

02 août 2022 Info +

« Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l'école » : un programme européen pour éduquer au bien manger

L'objectif de ce programme est d'éveiller le goût des enfants et des adolescents et leur faire intégrer la notion de « bien manger » en stimulant leur curiosité et la découverte de produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer.

Il vise donc à faire adopter aux élèves des comportements alimentaires en ligne avec les recommandations de santé publique du Programme national nutrition-santé (PNNS) intégré au programme national de l'alimentation et de la nutrition (PNAN).

Les structures éligibles au soutien du programme sont celles supportant le coût de la restauration collective. Ces structures peuvent obtenir une aide auprès de FranceAgriMer pour la distribution de produits frais (de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers aux enfants de la maternelle au lycée, en France métropolitaine et en Outre-mer).

Les produits peuvent être distribués à trois moments dans la journée :

  • le matin à l’arrivée des élèves en classe* : uniquement ouvert aux élèves des collèges en zone d’éducation prioritaire en métropole (zones REP et REP+) et des collèges et lycées en Outre-mer) ;

  • le midi : ouvert à tous les élèves du primaire au secondaire fréquentant la cantine dans les établissements scolaires pour la distribution de produits sous SIQO uniquement ;

  • au goûter à la fin du temps scolaire* : ouvert aux élèves du primaire au secondaire de tous les établissements scolaires).

En finançant la distribution de produits sous SIQO pendant le déjeuner en restauration scolaire, le programme accompagne notamment la montée en gamme de la qualité des produits consommés telle que prévue dans la loi EGalim.

* Pour les établissements d’Outre-mer, avec accord explicite des autorités de santé, une collation en milieu, en fin de matinée ou début d’après-midi peut être organisée en particulier s’il n’existe pas de restauration scolaire.

Mes démarches pour participer au programme

Je suis une structure supportant le coût de la restauration collective, pour participer au programme, trois grandes étapes sont à suivre, de l’inscription dans le dispositif jusqu’à la demande d’aide.

Texte alernatif dans le plié-déplié juste en dessous de l'image
  1. Demande d'agrément (1 par année scolaire) : avant le 30/11 pour participer dès la rentrée 2022/2023
  2. Distributions et affichage du programme : 3 périodes de distribution (1. Septembre à décembre 2. Janvier à mi-avril 3. Mi-avril à début juillet)
  3. Demande de paiement (jusqu'à 3 par année scolaire) : dans les 3 mois suivant la fin de la période de distribution

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer un vademecum est disponible :

Nouveautés pour la rentrée scolaire 2022/2023 :

Afin de faciliter la mise en œuvre du programme des nouveautés sont introduites à compter de la rentrée scolaire 2022/2023 :

  • toutes les catégories de produits éligibles peuvent être distribuées à chaque moment de de distribution ;

  • le nombre de distributions est laissé libre et est simplement plafonné au nombre de jours de classe par période ;

  • les enseignements sur l’alimentation prévus par le code de l’éducation et délivrés dans les établissements sous contrats sont désormais pris en compte en tant que mesure éducative réalisée au titre du programme. En conséquence aucune preuve de réalisation de la mesure éducative n’est requise lors de la demande de paiement ;

  • les modalités de déclaration des distributions réalisées sont adaptées à la réalité des pratiques (possibilité de déclarer la portion moyenne distribuée ainsi que les distributions réalisées selon les niveaux scolaire).

Liens utiles

Site Internet de FranceAgriMer

Document de FranceAgriMer

Contacts

Des questions ? Vous pouvez les poser :