Exposition universelle Milan 2015 : la France pose la première pierre de son pavillon

Stéphane Le Foll, ministre français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, inaugure aujourd’hui 29 septembre 2014 le lancement de la construction du Pavillon France sur le site de l’exposition universelle à Milan en présence de son homologue italien, Maurizio Martina, ministre des politiques agricoles, alimentaires et forestières. La pose de la première pierre est l’occasion pour la France de présenter sa contribution à l’exposition universelle « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

 

Le 29 septembre, Stéphane Le Foll, ministre français de l’ agriculture , de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, a inauguré le lancement de la construction du pavillon France sur le site de l’ exposition universelle à Milan en présence de son homologue italien, Maurizio Martina, ministre des politiques agricoles, alimentaires et forestières. La pose de la première pierre fut l’occasion pour la France de présenter le contenu de sa contribution à l’ exposition universelle « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

 

C’est la première fois qu’une exposition universelle – depuis leur création en 1851 - est consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation, en réponse à un enjeu crucial : “comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?”

 

5ème puissance au monde, la France est fortement mobilisée autour de cette problématique centrale, le « droit pour tous les habitants de la planète, à une alimentation saine, sûre, suffisante et durable ».

Forte d'un savoir-faire mondialement reconnu en matière de qualité des produits et d'innovation agroalimentaire, la France entend apporter des réponses positives et concrètes au défi de la sécurité alimentaire, dans la perspective commune de nourrir la planète, avec le thème Produire et Nourrir autrement.

 

L’ exposition universellemilan 2015 en bref :

 

· 184 jours,

· 147 pays participants à ce jour,

· 25 millions de visiteurs attendus,

· plus de 1600 animations prévues dans les pavillons, sur le site et dans Milan .

· un site exceptionnel aux portes de Milan d’une superficie de 110 hectares.

 

Il s’agit pour la France de démarrer la construction de son “bâtiment territoire” tout en bois du Jura qui sera le lieu de présentation et de démonstration des réponses…

 

Milano 2015

L’Exposition universelle de Milan se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015 et aura pour thème « Nourrir la Planète, énergie pour la Vie ».
C’est la première fois qu’une Exposition universelle est consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation, en réponse à un enjeu crucial : “comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?” alors que la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050. La France entend apporter des réponses positives et concrètes au défi de la sécurité alimentaire, dans la perspective commune de nourrir la planète, avec le thème Produire et Nourrir autrement.
La France a un rôle important à jouer c’est pourquoi elle mettra en avant, au sein de son pavillon en bois « territoire », l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et l’agroalimentaire français.

 

Le Pavillon France

Entièrement démontable, le Pavillon France consiste en une ossature de bois locaux en provenance du Jura, représentant un paysage inversé.D’une superficie totale de 3 600 m², le bâtiment sera à la fois une halle de marché, une grange, une cave... mais aussi un laboratoire des innovations, lieu de ravissement et d’éducation pour les milliers de visiteurs attendus.

Devant le pavillon se trouvera un jardin agricole illustrant la diversité des productions française et la richesse des paysages. Cet espaceproposera également des dispositifs pédagogiques et ludiques qui permettront aux visiteurs de s’immerger progressivement dans le pavillon et de devenir acteurs de la scénographie.

 

Pour en savoir plus, Télécharger le dossier de presse : EXPOSITION UNIVERSELLE MILAN 2015 (PDF, 2.76 Mo)
 
 

La communication digitale

Retrouvez dès aujourd’hui #franceexpo2015 sur le nouveau site www.france-milan-2015.fr et les réseaux sociaux.

Facebook : France Expo 2015

Twitter : France Expo 2015 - @FranceExpo2015

Instagram : franceexpo2015

Youtube : France Expo 2015

Voir aussi


[[nid:78007]]

Voir aussi